La Fédération nationale des travailleurs des finances (FNTF) a gelé la grève prévue pour le 17 et le 18 avril prochain, a indiqué son secrétaire général, Ahmed Zouaoui.
Cette décision est survenue après la réunion, d’hier, qui a regroupé le SG et le DRH du ministère des finances et les directeurs de l’administration et des moyens (DAM) des différentes régies (impôts, trésor, domaines et conservation, cadastre, budget, ONS, IGF) d’où la présentation d’une plate-forme de revendications, a ajouté le SG de la FNTF, une fédération affiliée à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA).
Cela en l’absence du premier responsable su secteur, Karim Djoudi, qui est en en ce moment à l’étranger. Lors de cette réunion, les deux parties «se sont mise d’accord sur quelques points de la plate-forme de revendications mais pas sur l’essentiel», a-t-il précisé. Il a déclaré, toutefois, qu’«après un débat fructueux, nous avons décidé d’installer un comité «ad hoc» qui a regroupé les syndicalistes représentant le secteur des finances ainsi que les DAM.
Ce comité est entrain de préparer avec le ministère des Finances tous les points cité dans cette plate-forme de revendications», soulignant que «d’ici le 10 avril prochain, il y aura un protocole d’accord commun qui sera paraphé par la FNTF et le ministère des Finances». Interrogé sur le cas où les revendications ne seront pas satisfaites, ce syndicaliste de l’UGTA a affiché son optimisme sans évoquer le moindre recours à la grève, justifiant cela par la disponibilité du ministère pour le partenariat social.
Selon lui, les principales revendications cité dans la plate-forme présentée au ministère des Finances sont : la prime spéciale de 30% pour l’ensemble des travailleurs du secteur des finances, une augmentation de la prime de rendement de 5%, c’est dire 40% au lieu de 35% actuellement, l’actualisation de la prime du Sud et celle des hauts plateaux, l’intégration des informaticiens, la révision des statuts, la protection de l’agent des finances et autres.
Lahcene Brahmi