Les grévistes des bases pétrolières du Sud ont obtenu gain de cause. Mardi 05 avril, au terme d’une réunion du comité d’administration de Sonatrach, la direction générale de la compagnie pétrolière a entériné l’accord sur la satisfaction des revendications des protestataires. Après plusieurs semaines d’un mouvement de protestation, les grévistes ont fini par arracher un accord salarial dont DNA a obtenu une copie. La grève devrait être suspendue.
Les travailleurs de Hassi R’mel, El Hamra, TFT, Rhourde Nouss et Gasi Touil, en grève depuis fin février dernier, ont gelé leur mouvement de protestation après avoir eu gain de cause sur une partie de leur doléance.
La direction de la Sonatrach a décidé d’augmenter les pétroliers de l’ordre de 80% avec un effet rétroactif depuis le 01 juillet 2008.
Selon un télégramme (une info express), adressé par la direction générale de la Sonatrach aux travailleurs dont DNA a obtenu une copie, le conseil d’administration de la compagnie pétrolière publique a approuvé hier, mardi le 05 avril, le projet d’accord négocié entre le syndicat national et la direction générale relatif à la révision du régime indemnitaire.
Le conseil d’administration de la Sonatrach a, dans ce cadre, décidé de fixer la date d’effet de l’application de l’indemnité de travail posté(ITP), l’indemnité de nuisance (IN) et l’indemnité de zone et condition de vie (IZCV) au 01 juillet 2008.
Ces indemnités seront augmentées à hauteur d’un taux de 80% et prendront effet dès ce mois d’avril, selon la même source.
Ainsi, les pétroliers percevront en septembre 2011 le rappel correspondant à la période de janvier 2010 à mars 2011. Quant au second rappel, correspondant à la période du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009, il leur sera versé au courant du 1er trimestre 2012.
Il est précisé que l’indemnité pour salaire unique est fixée à 1500 DA avec un effet rétroactif de janvier 2011.
L’autre bonne nouvelle pour les travailleurs du grand sud de la Sonatrach, le montant de l’allocation de fin carrière (AFC) et l’indemnité d’expérience professionnelle (IFP) (appelée indemnité d’ancien groupe (IAG) actuellement) seront également calculé sur le nouveaux salaire base.
Joint par téléphone par DNA, Ali Arhab, porte parole du collectif des travailleurs de la Sonatrach à Hassi Rmel ne cache pas sa satisfaction, mais tempère. « Sur le plan global, les décisions du conseil d’administration de la Sonatrach sont très satisfaisantes. Maintenant, nous devrons expliquer aux travailleurs certains points mal compris. Mais, la majorité est satisfaite par ces décisions », a-t-il affirmé.
La décision de mettre fin au mouvement de protestation devra être entérinée dans la journée par les travailleurs. « Logiquement, nous mettrons fin à notre mouvement de protestation », a confié encore à DNA M. Arhab.
Les pétroliers, défiant les conditions climatiques du Sud, ont organisé plusieurs mouvements de protestations pour revendiquer l’amélioration de leurs situations socioprofessionnelles.
La visite à Hassi Rmel et à Hassi Messaoud de Nordine Cherouati, le directeur général de la compagnie, au début du mois de mars, n’a pas réussi à calmer les esprits.
Mercredi 9 mars, la direction de Sonatrach a partiellement donné satisfaction, après un accord négocié avec les syndicats du secteur, aux revendications des pétroliers opérant dans les champs de Hassi R’mel, Hamra, Rhourde Nouss et Gassi Touil. Mais, cette concession n’était pas de taille à faire fléchir les grévistes.
Depuis, les travailleurs ont radicalisé leur mouvement de contestation en optant pour des grèves de la faim. Certains grévistes ont dû être évacués dans les hôpitaux pour soins.