Les travailleurs de Samsung engineering interpellent El Ghazi

Les travailleurs de Samsung engineering interpellent El Ghazi
les-travailleurs-de-samsung-engineering-interpellent-el-ghazi.jpg

Les travailleurs de la firme coréenne « Samsung engineering »  activant au niveau du champ gazier de Timimoun dans la wilaya d’Adrar, ont appelé le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, à travers une lettre ouverte, pour mettre fin au non-respect du code du travail par cette société.

Les travailleurs de Samsung et ceux de la société coréenne de sous-traitance « Bongung » ont, en effet affiché plusieurs revendications socioprofessionnelles. Il s’agit entre autres du non-respect de ces firmes du code de travail algérien et aussi de l’absence de la sécurité industrielle. Les protestataires accusent également ces deux firmes coréennes de ne pas respecter les heures du travail. Selon eux, cette firme oblige les Algériens à travailler durant 60 jours pour avoir 15 jours de repos. Il est question également de mauvaises conditions de travail, par un climat difficile sans aucune protection en matière de sécurité industrielle.

La doléance des travailleurs consiste en l’«intervention urgente » du ministre du Travail pour mettre fin aux agissements de ces firmes étrangères.

Samsung Engineering avait remporté un contrat de 800 millions d’euros pour  le développement du champ gazier de Timimoun, en association avec Sonatrach, Total et Cepsa, et ce dans le cadre d’une joint-venture. La firme sud-coréenne s’occupera de l’approvisionnement, de la construction et de la pré-mise en service. Quant aux installations, Samsung Engineering devrait intervenir à même de mettre sur pied un pipeline long de 180 km ainsi qu’une centrale de traitement de gaz (CPF), d’une capacité de 177 millions de mètres cubes par jour.

Les travaux de ce projet devraient être parachevés à l’horizon 2017, selon les prévisions établies dans le contrat. Mais la réalité n’est plus la même car, selon nos échos, le projet devra connaître un retard dans l’achèvement des travaux.