Les transporteurs de Tizi cessent la grève, les tickets majorés de 50 % : C’est le client qui casque!

Les transporteurs de Tizi cessent la grève, les tickets majorés de 50 % : C’est le client qui casque!
les-transporteurs-de-tizi-cessent-la-greve-les-tickets-majores-de-50-cest-le-client-qui-casque.jpg

Une reprise du travail assortie d’une majoration de 50 % des tickets. Après prés de trois mois de grève, les transporteurs de bus de la wilaya de Tizi Ouzou, à plus de 100 Kms à l’est d’Alger, ont repris ce jeudi 11 août du service. Décision prise après une réunion qui a regroupé la veille leurs représentants avec le wali et le président de l’Assemblée populaire de wilaya. Grosse surprise : les propriétaires de bus ont décidé d’augmenter les prix de tickets de 50%.

Désormais, le prix d’un billet Alger-Tizi Ouzou passe de 120 à 180 dinars alors que celui de Tizi-Ouzou-Bejaia atteint 200 dinars au lieu de 140. Pour les lignes Tizi Ouzou-Isser et Tizi Ouzou-Bordj Menaiel (Boumerdes), les transporteurs ont décidé une hausse de 50%. Toutefois, le prix du billet du train, 120 dinars, reste inchangé.

Intervenant ce jeudi à la radio nationale, l’un des représentants du collectif des transporteurs a affirmé que ces augmentations ont été décidées pour réparer le préjudice financier occasionné par le débrayage.

Ce dernier a laissé entendre que les transporteurs pourraient revenir aux anciens prix pratiqués une fois que les pertes financières seront compensées.

A Tizi Ouzou, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe parmi les voyageurs. « J’étais surpris ce matin de voir des affiches collées à l’intérieur du bus, annonçant ces augmentations. C’est trop ! C’est du vol », s’indigne Smail qui vient de regagner Alger. « Un contrôleur m’a expliqué que c’était pour compenser les pertes induites par la grève. Pour une hausse de 50%, ça ne tient pas la route », ajoute-il.

Un autre redoute un effet boule de neige. « Il n’est pas exclu que les transporteurs intercommunaux feront de même », s’inquiète-t-il.

Scandalisés, d’aucuns ont parlé de « vengeance » et de « représailles » dans la mesure où les voyageurs ne se sont pas montrés solidaires avec le mouvement de contestation enclenché par les propriétaires de bus.

Les parties en conflit, transporteurs et autorités locales, ont convenu que les bus inter-wilayas reprennent le trafic à partir d’une aire de stationnement, située à proximité de l’ancien marché de gros et que les bus intercommunaux occuperont une autre aire, mitoyenne à ancienne gare routière pour un temps transitoire de dix jours. Le temps d’apporter quelques aménagements exigés par les transporteurs dans la nouvelle de Bouhinoune.

Les transporteurs de bus de Tizi Ouzou contestaient la décision des autorités locales de délocaliser depuis le 1er juillet la gare routière datant des années 1970 et située en centre-ville, vers la nouvelle station multimodale de Bouhinoune, à la périphérie sud de Tizi Ouzou.

Les transporteurs exigeaient le retrait de la décision de délocalisation de la gare. La nouvelle station, arguaient-ils, est non seulement éloignée du centre-ville, mais elle est dépourvue de commodités modernes.

Finalement, en vertu de l’accord, les grévistes ont accepté de rallier cette nouvelle gare à partir de 20 août prochain. Construite dans le cadre d’un nouveau plan urbain, cette station vise à désengorger la circulation qui sature le chef-lieu de Tizi provoquant ainsi d’immenses embouteillages.