Les transferts d’argent de la diaspora algérienne sont-ils suffisants?

Les transferts d’argent de la diaspora algérienne sont-ils suffisants?

Les préoccupations de la diaspora algérienne ne se limitent pas aux prix excessifs des billets d’avion ou encore à la réouverture totale souhaitée des frontières, le transfert d’argent est également préoccupant car certains verrous empêchent nos algériens à l’étranger de transférer de l’argent.

Un rapport de 2021 de la Banque mondiale portant sur les transferts d’argents a révélé un blocage de fonds importants de la diaspora algérienne, le transfert de seulement 1.7 milliard de dollars est enregistré contrairement à la hausse enregistrée chez d’autres pays à l’instar de l’Egypte avec 33 milliards de dollars. Cela demeure une grande préoccupation que les députés de l’émigration à l’instar de Tewfiq Khedim et Abdelouahab Yagoubi ont souligné à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le Premier Ministre Aïmene Benabderrahmane trouve que les transferts d’argents vers l’Algérie est très faible et ne reflète pas les capacités de la diaspora algérienne. Alors ces transferts devraient atteindre 1,759 milliard de dollars cette année, l’année dernière 1,7 milliard de dollars ont été enregistrés. Effectivement, la hausse de près de 3,5% demeure timide, les transferts représentent que 1,1% du produit intérieur brut (PIB).

Vers une hausse considérable

La note d’information de la Banque mondiale indique que les transferts de fonds vers les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord devront connaitre une hausse d’environ 9.7% en 2021 soit 62 milliards de dollars, et ce, suite à la croissance des pays de l’Union européenne (UE) notamment la France. Une bonne nouvelle puisque l’Hexagone connait plus de deux millions d’algériens installés.

Selon la même note, les transferts de fonds vers le Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) ont enregistré un bond de 15,2% grâce à la croissance susmentionnée.

Pour rappel, lors des travaux de la conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes, le rôle important de la diaspora algérienne dans le développement du pays a été souligné en dessinant le but d’un renforcement de la relation entre l’Algérie et ses enfants établis à l’étranger.