Dans moins de six mois les habitants des villes d’Oran et de Constantine pourront prendre le tramway. En effet, selon le ministre des transports, Amar Tou, qui s’exprimait ce lundi sur les ondes de la radio nationale, l’exploitation commerciale du tramway d’Oran et de Constantine interviendra, respectivement, le 1er mai et le 4 juin prochains.
Il a indiqué, à ce propos, que “les derniers essais techniques sur l’ensemble du réseau du tramway d’Oran, long de 18,7 km, seront effectués mardi et seront suivis à partir de début mars de la marche à blanc, ultime étape avant sa mise en service commerciale prévue le 1 mai prochain”.
Le tramway d’Oran connaîtra trois extensions, selon le ministre, et ce, afin de minimiser la pression sur la circulation routière. Celui de Constantine bénéficiera également d’une extension en liant la cité Zouaghi à la nouvelle ville Ali Mendjeli sur 9,1 km
S’agissant du 3 ème et dernier tronçon du tramway d’Alger qui relie Bordj EL Kiffan à Dergana, celui-ci sera mis en service avant la fin de l’année 2013, selon les précisions fournies par Tou qui n’a pas manqué de rappeler que “sur ce tronçon, nous avons rencontré beaucoup de contraintes que nous avons, néanmoins, surmonté” tout en rassurant que “les travaux sont, aujourd’hui, bien engagés et nous espérons le mettre en service vers la fin 2013″.
Tou a aussi annoncé que l’ouverture des plis concernant les appels d’offres de réalisation des tramways de Mostaganem, Sidi-Bel-Abbès et Ouargla, est prévue le 17 février prochain. S’agissant des projets de tramways d’Annaba, Sétif et Batna, les études de faisabilité sont engagées.
Toujours selon le ministre des transports 8 autres villes, à savoir Tébessa, Skikda, Bejaia, Blida, Biskra, Bechar, Tlemcen et Djelfa les études de faisabilité de projets de réalisation de tramways sont en cours d’achèvement.