Les tractations se poursuivent au vieux parti Des pressions pour «placer» Saidani à la tête du FLN

Les tractations se poursuivent au vieux parti Des pressions pour «placer» Saidani à la tête du FLN
les-tractations-se-poursuivent-au-vieux-parti-des-pressions-pour-placer-saidani-a-la-tete-du-fln.jpg

En attendant la tenue de la très attendue session du Comité central du Front de libération nationale (FLN), Belkhadem est de plus en plus esseulé, en témoigne le rapprochement soudain entre le mouvement de redressement et de l’authenticité et le comité chargé de préparer la prochaine session du CC présidée par Abderrahmane Belayat.

Un rapprochement qui va certainement accélérer la tenue de ladite session, mais qui renseigne en revanche, sur la perte de vitesse d’Abdelaziz Belkhadem, confiné dans un silence de cathédrale depuis plusieurs semaines déjà. Si l’absence prolongée du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour cause de maladie, a accentué la disgrâce politique de l’ex-SG du vieux parti, il n’en demeure pas moins que des pressions  » occultes  » se font de plus en plus ressentir dans la perspective de  » coopter  » Amar Saidani à la tête du FLN.

Abdelkrim Abada, membre influent du mouvement de redressement et du Bureau politique de l’Appareil, l’a explicitement affirmé dans un entretien accordé à un quotidien arabophone, en jetant le discrédit sur un Belkhadem « affecté » gravement par la maladie du président. Pour ce membre du BP,  » Belkhadem  » qui se croyait protégé par les hautes sphères du pouvoir, le chef de l’Etat en premier lieu, ne l’était pas au fait. Pis,  » il ne rapportait pas dans ses détails tous les contours de la crise du vieux parti au président d’honneur du FLN « , qui ne jouirait d’ailleurs pas d’un rôle organique au sein du parti, de par son poste honorifique.

Ceci dit, Abdelkrim Abada qui n’a pas écarté son éventuelle candidature au Secrétariat général du FLN, s’est dit favo-rable à toute autre candidature qui jouirait d’un consensus parmi les membres du CC. Il a également témoigné, dans le même entretien, sa reconnaissance au travail de fourmi accompli par Belayat dans les préparatifs de la prochaine session du CC, au moment où Belkhadem n’a pas encore soufflé mot sur sa situation au sein du FLN. Aussi parle-t-on de  » fortes pressions  » pour élire le revenant Amar Saidani à la tête du FLN.

L’ex-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), éclaboussé par le scandale de l’affaire du foncier agricole au Sud du pays, dont la candidature avait été rejetée d’emblée, revient pourtant à la surface, et avec insistance cette fois-ci. Par ailleurs,

il semblerait même que les choses se soient clarifiées quant à l’enjeu de la présidentielle de 2014. A se fier aux propos d’Abdelkrim Abada, le FLN  » relooké  » est prêt à cautionner un candidat du parti pour la Magistrature suprême de même qu’un autre candidat indépendant. On déduit en filigrane donc que la disgrâce d Belkhadem est belle et bien consommée cette fois-ci, avec à la clé son éviction éminente de la tête du vieux parti et de faibles chances d’être le candidat du FLN à la prochaine élection présidentielle. En attendant la prochaine session du CC…

Par M. Ait Chabane