Les Togolais apprécient diversement la décision prise lundi par l’attaquant de Manchester City, Emmanuel Adébayor de ne plus jouer pour la sélection du Togo, se disant « toujours hanté » par l’attaque meurtrière des rebelles cabindais contre le bus des Eperviers à la veille du coup d’envoi de la CAN-2010 en Angola, rapporte mercredi la presse locale.
« J’ai pris la difficile décision de mettre fin à ma carrière internationale, après les événements tragiques de Cabinda », a déclaré Adébayor dans un communiqué diffusé sur le site web de son club. « Je suis d’accord avec lui et je le soutiens dans cette décision « , a confié Joseph Djato, enseignant.
» Il n’a pas eu droit au soutien psychologique nécessaire après le drame et c’est normal qu’il soit toujours hanté « , selon lui.
« C’est une bonne décision qu’il devait même prendre depuis parce qu’il y’a trop de problème autour de cette équipe du Togo et c’est mieux qu’il se concentre sur sa carrière professionnelle « , a de son côté expliqué Honoré Kossi, étudiant à l’Université de Lomé.
La décision du capitaine de l’équipe du Togo fait la Une des journaux parus et est largement reprise par les radios de proximités.
Elle est également au centre des débats dans les quartiers de la capitale togolaise où on ne comprend pas la réaction du joueur qui se dit toujours hanté par les événements horribles qui se sont passés en Angola.
Le bus de la délégation togolaise avait été mitraillé le 8 janvier dans l’enclave de Cabinda, alors que les Eperviers du Togo ralliaient leur quartier général à partir du Congo, par bus, pour la phase finale de la CAN.
Abalo Amélété, l’entraîneur adjoint de la sélection nationale et Stanislas Ocloo, le chargé de communication ont été tués dans l’attaque.