Les textes régissant l’Institution de la zakat sont tous prêts et seront soumis prochainement aux instances concernées au niveau du gouvernement, a déclaré dimanche à Guelma, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah.
Dans une déclaration à l’APS en marge de la cérémonie de distribution de crédits du fonds Zakat à 19 jeunes porteurs de projets, le ministre a indiqué qu’aucune date ne peut être avancée pour « la naissance » de l’Institution de la Zakat « avant que le projet ne soit avalisé par les instances concernées au gouvernement dont le ministère de l’Intérieur ».
M. Bouabdallah a rappelé, dans son intervention à l’occasion, les réalisations obtenues par le fonds zakat au cours des dix dernières années en matière d’aides aux démunis et aux jeunes chômeurs, précisant que les montants collectés par le fonds « ont considérablement évolués » atteignant actuellement des niveaux « respectables » mais restent encore « en deçà des objectifs voulus ».
Le ministre a également souligné que les jeunes bénéficiaires des crédits sans intérêts, accordés par le fonds Zakat ont remboursé leurs prêts lesquels ont été de nouveau accordés à d’autres jeunes porteurs de projets contribuant ainsi au développement social et économique.
« Le ministère assure un suivi des différents projets d’investissement des jeunes bénéficiaires de crédits Zakat », a encore ajouté le ministre notant qu’une commission technique existe au niveau de chaque wilaya et compte parmi ses membres des spécialistes pour accompagner les jeunes et éventuellement les aider à accéder à des locaux commerciaux.
Le ministre a inauguré à l’occasion le centre culturel islamique « Boulouh M’barek » qui a abrité une exposition de jeunes ayant bénéficié des crédits du fonds Zakat. Sur place, le ministre a reçu des explications sur son secteur dans la wilaya et les activités du fonds qui a collecté cette année plus de 34 millions de DA ayant permis d’attribuer 7.500 aides à des familles nécessiteuses et des crédits à 79 jeunes porteurs de projets.
Le ministre a en outre inspecté le projet d’une mosquée et une école coranique dans la zone d’extension urbaine du Sud de la ville de Gulema et le chantier de reconstruction et restauration de la mosquée archéologique Ibn Khaldoun dont l’édifice remonte à la période ottomane.