Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Amine Hadj Saïd, a indiqué que son secteur a entamé, depuis le début de l’année, la révision des textes réglementaires et législatifs régissant le domaine de l’artisanat.
La révision de ces textes vise à promouvoir et organiser l’activité des artisans pour faire du secteur un véritable levier de l’économie, créateur de richesse permanente et d’emplois, a affirmé le ministre dans une allocution lors des travaux de la session ordinaire du Conseil de la chambre nationale de l’artisanat et des métiers.
Il a annoncé que la journée nationale de l’artisanat sera désormais dénommée journée nationale de l’artisan en réponse aux revendications des artisans et en reconnaissance pour leur rôle dans la préservation de l’identité nationale et contribuer effectivement au développement local.
Le ministre a exprimé son souci de relancer le soutien direct aux artisans en vue de favoriser le développement de leurs capacités de production en les aidant à acquérir les équipements nécessaires à leur activité.
756 demandes d’aide ont été retenues en décembre dernier pour un montant de plus de 260 millions DA tandis que 747 autres demandes ont été approuvées la semaine dernière (plus de 250 millions DA), a rappelé le ministre.
Il a, en outre, insisté sur l’impératif de dynamiser l’aide indirecte pour la promotion des actions de formation et de promotion rappelant que l’année 2013 a été marquée par l’organisation de 103 manifestations auxquelles ont participé 5.800 artisans.
Le ministre a rappelé l’installation de vitrines destinées à exposer des produits artisanaux dans les principaux bureaux de poste, une initiative prise en charge par le Fonds national de promotion des activités artisanales pour un montant de plus de 264 millions DA.
Il a, également rappelé « l’intérêt majeur » que l’Etat accorde aux artisans des régions du sud en leur consacrant des semaines dans les villes côtières afin de leur permettre de commercialiser leurs produits. Un (01) milliard DA ont été alloués à cette opération, a-t-il dit.