Faouzi Chaouchi est donné comme partant pour la Coupe du monde 2010. Le joueur de l’Entente de Sétif, qui traîne derrière lui un match de suspension suite à son exclusion lors de la demi-finale de la dernière CAN, pourra, affirme-t-on, purger sa peine lors du match Libye-Algérie du 17 avril entrant dans le cadre du championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Apparemment on fait dans la précipitation en ce qui le concerne. D’abord, on le dit OK pour le match Algérie-Slovénie, premier match des Verts lors du Mondial. Cela veut dire que Rabah Saâdane a, déjà, fait son choix et qu’il le prendra. Ensuite, même après l’avoir sélectionné, il l’a déjà titularisé alors qu’il y a deux autres gardiens qui pourraient prétendre jouer contre les Slovènes.
Nous préférons, pour notre part, rester sur les déclarations de Mohamed Raouraoua et de Rabah Saâdane faites le jour de leur conférence de presse qu’ils avaient tenue conjointement le 2 mars au stade 5 Juillet. Ce jour-là, Saâdane avait indiqué que s’il n’avait pas pris Chaouchi pour le match amical Algérie-Serbie c’était pour des raisons disciplinaires.
Il n’avait pas voulu en dire plus, au contraire de Raouraoua qui avait clairement indiqué : «On ne peut pas se permettre de prendre, en Coupe du monde, un joueur qui est capable de se faire exclure à tout moment.» Il vaudrait mieux attendre de connaître la liste des joueurs sélectionnés par Rabah Saâdane pour débattre à son sujet. D’ailleurs, au jour d’aujourd’hui, il y a plus de chances que Chaouchi ne soit pas pris pour la Coupe du monde qu’il soit pris.
Il y a, également, deux règlements à prendre en compte, à savoir les codes disciplinaires de la CAF et de la Fifa. Le premier indique, en son article 114, que le joueur, qui n’a pas purgé sa période de suspension dans une compétition, est suspendu au prochain match officiel de son équipe nationale.
On veut bien que l’équipe qui va aller jouer en Libye soit une équipe nationale mais elle n’est pas la vraie équipe nationale dans le sens où le texte de la CAF l’entend. Pour cette dernière, il n’y a qu’une seule équipe nationale, c’est celle qui a joué la CAN et qui s’apprête à disputer la Coupe du monde.
Quant au texte de la Fifa, il est plus explicite. Il indique que les joueurs n’ayant pas purgé leur suspension dans une compétition continentale des nations sont suspendus pour le prochain match officiel de leur équipe nationale dans le cadre d’une compétition organisée par la Fifa.
Qu’on nous dise, alors, au nom de quoi le CHAN, dont on voudrait se servir pour faire purger à Chaouchi son match de suspension, est une compétition organisée par la Fifa.
Maintenant, si le français, en tant que langue, a plusieurs interprétations, qu’on le dise auquel cas on pourrait même faire jouer Chaouchi avec les excuses de la CAF pour le tort qui lui a été fait. Ceci dit, comme il a été expliqué plus haut, le mieux est d’attendre ce que fera Saâdane. Il est le maître dans ses choix et lui sait s’il a réellement besoin du gardien de l’ESS.
Ahmed Achour