Les textes d’application de la loi d’orientation agricole ont été débattus, dimanche, lors d’une rencontre ayant réuni le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari et une délégation du Secrétariat de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) conduite par M. Mohamed Allioui.
L’UNPA a présenté ses préoccupations concernant les textes d’application de la loi d’orientation agricole notamment en ce qui concerne la création du Haut Conseil pour l’Agriculture, indique un communiqué de l’APN. L’Union a souligné « l’impératif de l’associer au processus de promulgation des lois et à la prise de décision « mettant en avant le rôle joué par cette instance présente sur tout le territoire national dans l’encadrement du monde rural.
Les membres du Secrétariat ont présenté d’autres préoccupations sur la relation de l’union avec les chambres d’Agriculture et les modalités d’octroi de concessions pour l’exploitation de terres agricoles ainsi que son annulation par la Justice.
M. Ziari « a promis de soumettre les préoccupations de l’UNPA au président de la République » saluant le rôle de l’union dans le développement du secteur. De son coté, M. Allioui a fait part du souci de son organisation de contribuer en tant qu’acteur efficace et partenaire des différents secteurs. L’essence des réformes en cours érige le dialogue « en véritable base de toute tentative visant la consécration d’un développement national qui associe toutes les parties », a-t-il estimé.