La demi-finale aller de la Ligue des champions africaine entre le club congolais du TP Mazembe et la JS Kabylie ne sera pas retransmise en Algérie.
Du moins pas par l’entreprise de la Télévision nationale dont on sait qu’elle n’a pas acquis les droits télé de la compétition.
Ces droits ont été acquis par la chaîne qatarie El Jazeera sport qui concède à la Télévision algérienne l’autorisation de retransmettre les matches des clubs algériens lorsque ceux-ci jouent à domicile qui plus est, sur sa chaîne terrestre.
Le problème se corse lorsqu’on apprend qu’El Jazeera sport va passer le match sur son canal +9, créé au mois de juin à l’occasion de la Coupe du monde de football. En fait, la chaîne qatarie avait lancé pour l’évènement deux nouveaux canaux pour la retransmission exclusive des matches de cet évènement planétaire, le +9 et le +10.
Les détenteurs des cartes El Jazeera ne pouvaient accéder à ces deux canaux. Pour pouvoir le faire, ils devaient soit acheter une carte spéciale, soit se présenter chez un revendeur qui se chargeait d’activer la carte qu’ils avaient en leur possession. Chacune des deux opérations dépassait les 10 000 DA, d’où le désintérêt de la majorité des Algériens qui avaient préféré se tourner vers leur chaîne locale ou les chaînes françaises pour suivre la Coupe du monde.
Aujourd’hui, la Coupe du monde est terminée. Il aurait été normal qu’El Jazeera soit en parfaite conformité avec le contrat signé avec ses clients lorsque ceux-ci avaient acheté la première carte, celle qui ne donne accès qu’aux canaux de +1 à +8. Effectivement, quand ses clients avaient acquis cette carte,
c’était bien pour suivre les matches d’un certain nombre de championnats européens mais aussi ceux de la CAN et des compétitions africaines des clubs.
Or El Jazeera se permet, sans aucune gêne, de continuer à mépriser le téléspectateur algérien. Elle le fait sachant qu’il n’y a aucune réaction des autorités algériennes qui se devraient, pourtant, de voir si le cahier des charges est respecté en la circonstance. Le citoyen de ce pays a bien acheté une carte qui lui garantissait le visionnage, en direct, des matches de la Ligue des champions africaine.
Il n’était, avant le mois de juin 2010, jamais question de débourser encore de l’argent pour voir ces matches. Pourquoi aujourd’hui lui imposer cette démarche ?
Cette arnaque se passe le plus normalement du monde dans notre pays et personne n’ose réagir comme si El Jazeera était intouchable.
En tout cas, le gros perdant ne peut être que l’Algérie dont les citoyens sont privés de la retransmission du match de leur représentant en Coupe d’Afrique. Et très certainement des images du République centrafricaine-Algérie du 10 octobre car on prend, dès à présent, le pari qu’El Jazeera sport va la passer soit sur son canal +9, soit sur son canal +10.
Ahmed Achour