Les télécommunications jouent un rôle important dans la gestion des catastrophes

Les télécommunications jouent un rôle important dans la gestion des catastrophes

af4af5b41e77a375e1011cb95cc872f2_M.jpgALGER- Les télécommunications jouent un rôle « important » dans la gestion des catastrophes naturelles, ont affirmé, lundi à Alger, des spécialistes d’Algérie Télécom Satellite (ATS) et du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

Intervenant lors d’une journée d’étude consacrée à ce thème, les participants ont estimé que les télécommunications « jouent un rôle important dans la gestion des catastrophes naturelles », expliquant que les technologies d’ATS « permettent le rétablissement des liens de communication en cas d’aléas de la nature ».

« Le choix de la thématique revêt une importance capitale, car la gestion d’une situation de crise ou de catastrophe naturelle requiert une bonne coordination intersectorielle », a déclaré la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houdan Imen Faraoun, dans une allocution lue en son nom par son représentant Labed Sif Eddine.

« L’expérience a souvent montré que le rétablissement des voies de communication et de transport s’avèrent indispensable à tout exercice de nature à sauver, voire préserver, des vies humaines », a ajouté la même source.

De son côté, le président-directeur général d’ATS, Hmida Belghith, a rappelé la contribution de son entreprise dans la gestion des situations de risque que l’Algérie a subis par le passé, précisant que le rôle d’ATS était « très visible » lors des inondations de Bab El Oued en 2001 et du séisme de Boumerdes en 2003.

Pour sa part, le directeur général du CRAAG, Abdelkrim Yelles Chaouch, a mis en avant l’importance des moyens de télécommunications dans la prévention des risques, précisant que les télécommunications « constituent la solution en cas de défectuosité des moyens terrestres ».

Une démonstration des équipements dans dispose ATS, permettant une  intervention rapide et efficace à travers le réseau internet satellitaire, a été présentée aux participants à cette rencontre.