Les tarifs du tramway fixés

Les tarifs du tramway fixés

partir du 15 juin prochain, date de la mise en service du deuxième tronçon reliant la cité des Bananiers à la rue des Fusillés (El- Annassers), les prix du ticket de tramway varieront de 20 à 50 dinars, en fonction des zones traversées, selon les tarifs fixés par l’Entreprise du métro d’Alger (EMA).

Selon un communiqué de l’établissement chargé de l’exploitation du tramway d’Alger, le tronçon en service d’ici le 15 juin est divisé en 3 zones. La zone I s’étend de la station des Fusillés à la Glacière, la zone II reliera le pont d’El- Harrach vers les Pins Maritimes, et la zone III va des Tamaris (cité des Bananiers) à la station Mimouni Hamoud (Bordj El-Kiffan). La circulation dans chacune de ces zones coûtera 20 DA.

Le tarif de parcours de deux zones consécutives (en aller simple) sera de 40 DA, indique l’EMA. «Le prix d’un voyage sur l’ensemble de la ligne du tramway est, quant à lui, fixé à 50 dinars, soit une réduction de 20%», ajoute l’établissement. Il est également précisé que le prix du ticket pour dix (10) voyages est fixé à 400 dinars sur l’ensemble des 3 zones, soit une réduction de 20%. L’EMA annonce également des abonnements personnalisés d’une validité hebdomadaire ou mensuelle.

Pour le premier, il est prévu une réduction de 10%, soit un prix de 450 DA, qui permet un nombre illimité de voyages pendant une semaine. L’abonnement mensuel a été fixé à 1.820 DA, soit une réduction de 25%, permettant ainsi un nombre illimité de voyages pendant 30 jours consécutifs. Pour plus de facilité, ces abonnements peuvent êtres achetés sous la forme d’une carte, personnalisée et rechargeable, comme celles des abonnements du métro d’Alger.

L’EMA prévoit aussi une tarification combinée métro et tramway, et des titres de transport communs à ces deux réseaux. L’exploitation commerciale du deuxième tronçon du tramway d’Alger est prévue le 15 juin prochain. Il reliera les Fusillés (El-Annassers) à la cité Zerhouni Mokhtar (Les Bannaniers – banlieue est).

Long de 9,1 km, ce deuxième tronçon du tramway d’Alger compte 16 stations dont deux multimodales (station regroupant métro, tramway, train, taxis et bus), situées aux quartiers les Caroubiers et les Fusillés. En matière de cadence de circulation, il est prévu une rame toutes les 7 minutes. La circulation commencera de 5h00 et se terminera à 2 3 h 0 0 .

Dans une précédente déclaration, le P-DG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi, avait déjà annoncé la mise en circulation d’un ticket unifié (métro-tramway), baptisé «ticket plus» pour «favoriser les longs trajets». «Nous comptons signer des conventions pour permettre aux étudiants de bénéficier de nos services à des tarifs réduits», avait-il précisé, en mai dernier.

R. N.