Les talons, il ne faut pas en abuser !

Les talons, il ne faut pas en abuser !

Porter des talons hauts est très à la mode, cela va sans dire. C’est à la mode depuis des siècles, puisque les belles italiennes de la Renaissance en portaient déjà, et de très hauts, parfois jusqu’à 30 cm !

C’est la quintessence de la féminité, surtout lorsque l’on a une silhouette longiligne. Les talons grandissent, allongent et affinent la silhouette et donnent une note glamour à la tenue. Plus les talons sont hauts, plus la femme paraît mince et belle, féminine surtout !

Ce n’est pas un hasard si, ces dernières années, les «platform shoes», chaussures aux talons très hauts et compensées à l’avant, font véritablement fureur. On les voit partout, en ville comme en soirées.

Mais les talons sont-ils bons notre santé ? Résolument non.

Les pieds sont un « organe » très important pour la santé de nos jambes mais aussi et surtout de notre dos.

La plante des pieds est faite de points d’appui qui permettent au corps de garder son équilibre. Les pieds permettent de garder la colonne vertébrale bien alignée, ce qui évite bien sûr les douleurs dorsales.

Il suffit que l’un de ces points d’appui ne « fonctionne » plus en raison d’une douleur quelconque pour que tout ce bel édifice soit fragilisé.

Or, les chaussures à talons hauts portés quotidiennement risquent au bout du compte de blesser et déformer vos pieds, parce qu’ils désorganisent les points d’appui naturels de ceux-ci.

Réservez vos platform shoes pour les fêtes de famille ou les soirées de gala ; un usage occasionnel est permis.

Pour tous les jours, préférez les petits talons, 3 ou 4 cm pas plus. Ces petits talons sont bons pour votre santé à deux titres :

1- Ils respectent le pied et permettent une meilleure circulation sanguine du fait de la légère surélévation par rapport au sol.

2- Ils sont meilleurs que les chaussures plates, comme les ballerines elles aussi beaucoup portées par les Algériennes, parce qu’un pied posé trop à plat à tendance à tirer sur les tendons, entraînant des douleurs au niveau des talons du pied (et pas ceux de la chaussure !).

Donc les talons d’accord, mais pas trop hauts et pas tous les jours. « En toute chose il faut bonne mesure garder ».

Sonya