Les téléphones sont «smart», l’appel n’est qu’une fonction parmi tant d’autres
Aujourd’hui, les téléphones sont «smart», l’appel n’est qu’une fonction parmi tant d’autres.
La téléphonie de troisième génération (3G) n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, depuis l’annonce par les pouvoirs publics de l’introduction de cette technologie qui permettra aux utilisateurs l’accès à Internet, le visionnage de vidéos et la prise de vue, l’attribution provisoire des licences 3G+ par l’Arpt (autorité de régulation des postes et télécommunications) qui place Algérie Télécom Mobile (ATM, Mobilis) en tête de liste, suivi de Watanya Télécom (WTA, Nedjma) et de Orascom Télécom Algérie (OTA Djezzy), a relancé le marché de la téléphonie.
Après dix ans de téléphonie, les portables classiques sont délaissés, car l’époque du téléphone portable qui ne fait que téléphoner est révolue. Aujourd’hui, les téléphones sont «smart», l’appel n’est qu’une fonction parmi tant d’autres. Et la demande en matière de smartphones connaît un boom. Selon un propriétaire d’un magasin de téléphonie «la demande pour les smartphones subit une hausse notable».
En outre, les smartphones phares connaissent une décadence au niveau des prix. En effet, ils sont de plus en plus abordables, dont l’Iphone 4 qui est au prix de 35.000 DA, quant au Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z il sont à 70.000 DA.
Toutefois, la vedette des nouvelles technologies n’est autre que la tablette. Ce bijou de la technologie offre à son utilisateur nombre d’avantages tels que la facilité de transport, ses fonctionnalités performantes ainsi que son design et son ergonomie. D’ailleurs, la demande sur les tablettes en Algérie connaît une hausse importante, surtout avec le lancement prochain de la 3G dans le pays. Selon un vendeur de smartphones «les gens s’intéressent de plus en plus aux tablettes».
Suite à l’attribution des licences de téléphonie mobile de 3e génération par l’Arpt, les opérateurs algériens se sont lancés dans des batailles marketing et publicitaires. Nedjma propose une tablette 3G+ avec abonnement mensuel à 15.000 DA.
Cependant, le lancement de la 3G causera quelques désagréments aux utilisateurs qui veulent l’acquérir. Ces derniers seront obligés de changer de numéro de téléphone. Car selon le nouveau patron de l’Arpt, la «portabilité» n’est pas autorisée selon la loi algérienne sur les télécommunications. Dans ce contexte, beaucoup de citoyens se verront forcés de changer de numéro de téléphone pour pouvoir accéder à la 3G dans leurs wilayas respectives,chose que nombre d’entre eux ne vont certainement pas accepter, comme nous a dit un jeune. «Je ne vais pas changer de numéro de téléphone juste pour la 3G.»
Notons enfin que dans la plupart des pays qui bénéficient de cette technologie, les abonnés n’ont pas eu à changer de numéro. Cette mesure ferait une nouvelle fois de l’Algérie un cas à part.