Les syndicats autonomes menacent d’une nouvelle grève le jour des examens : La ministre de l’Éducation joue la fermeté

Les syndicats autonomes menacent d’une nouvelle grève le jour des examens : La ministre de l’Éducation joue la fermeté

“Nous saurons quoi faire, ils ont opté pour la grève, nous prendrons les mesures adéquates”, a déclaré, hier, sans donner plus de précisions, à Liberté, la ministre de l’Éducation nationale, Mme Nouria Benghabrit, en marge de sa visite dans la wilaya de Constantine. La réaction de la ministre vient en réponse à la menace brandie par les syndicats autonomes de l’éducation, à l’issue de la réunion qui s’est tenue, hier matin, à Alger.

Cette dernière qui, faut-il le rappeler, a regroupé quatre syndicats de l’éducation nationale, concerne, selon nos sources, des revendications mises en attente par le ministère de tutelle.

Signalons que les syndicats en question ont menacé d’entamer une grève dès le premier jour des examens de fin d’année dont certains se tiendront dans les prochains jours.

S’agissant des examens, en effet, la ministre de l’Éducation nationale a indiqué que “toutes les mesures sont prises pour éviter toutes éventuelles tentatives de fraude. Le ministère a pris avec rigueur toutes les mesures nécessaires pour que le scénario de l’année passée ne se reproduise pas. Tous les moyens humains et matériels sont pris pour assurer le bon déroulement des examens, notamment l’épreuve du bac”, assure Mme Benghabrit.

Dans le même contexte, la ministre de l’Éducation a annoncé que le secteur sera doté, à partir de la rentrée scolaire prochaine, d’un nouveau système d’informatisation. Ce système, affirme la ministre, “nous permettra de moderniser et de gérer ce secteur avec un professionnalisme absolu”. Et d’ajouter : “Ce système va nous faciliter la prise en charge des élèves et nous évitera, entre autres, de commettre des erreurs.” À souligner que lors de sa visite, la ministre de l’Éducation nationale a effectué une halte au niveau de plusieurs projets de réalisation d’infrastructures scolaires dans la nouvelle ville d’Ali-Mendjeli et d’Aïn Smara, notamment.

Elle a procédé à l’inauguration d’une nouvelle école primaire Moussa-Bennacir à la cité Belle-Vue, au centre-ville et d’un CEM Mohammed-Khabeb à la cité Khaznadar à Constantine. “12 nouvelles infrastructures scolaires seront réceptionnées avant la prochaine rentrée scolaire”, a déclaré Mme Benghabrit.