Les surveillants du candidat Benflis présents dans l’écrasante majorité des bureaux de vote (Staff)

Les surveillants du candidat Benflis présents dans l’écrasante majorité des bureaux de vote (Staff)

Le staff de campagne du candidat indépendant, Ali Benflis, a pris « toutes les dispositions » nécessaires à un contrôle « efficace » du scrutin de l’élection présidentielle du 17 avril, a affirmé mardi à Alger, Abdelkader Sallat, le directeur de campagne de Benflis.

« Nous avons établi les listes des surveillants et tout est fin prêt pour le jour du scrutin. L’opération est clôturée et nous confirmons notre présence dans l’écrasante majorité des bureaux et centres de vote », a-t-il précisé dans une déclaration à l’APS, relevant que le nombre de superviseurs accrédités par sa direction dépassait les 60.000 surveillants.

« Nos contrôleurs seront présents dans la majorité écrasante des bureaux de vote à travers le pays », a-t-il affirmé.

« Il restera quelques bureaux où nous ne seront pas présents comme ceux situés dans les régions éloignés », a expliqué

M. Sallat a, dans ce sens, fait savoir qu’un « réseau d’information et de communication », comprenant l’ensemble des moyens de communication modernes, sera mis en place par le staff de soutien pour suivre le déroulement du scrutin à l’échelle nationale, et évaluer, en temps réel, ses résultats.

« Ce système nous permettra d’avoir les résultats du scrutin en même temps que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales », a-t-il annoncé.

Concernant le suivi du déroulement du scrutin de l’élection présidentielle à l’étranger, qui a débuté samedi dernier, M. Sallat a indiqué que le candidat indépendant, Benflis, disposait d’un représentant dans chaque circonscription consulaire.

Ces représentants, a-t-il poursuivi, se sont chargés de désigner et de faire accréditer des surveillants mobilisés au niveau des 398 bureaux de vote ouverts par le Ministère des Affaires étrangères à travers le monde.

« Nous sommes les mieux représentés au plan international, par rapport aux autres candidats à l’élection présidentielle du 17 avril », s’est-il félicité.

A une question sur les activités de sa direction durant cette période poste campagne électorale, M. Sallat, a expliqué qu’elles consistaient notamment à achever la mise en place du « système d’information et de communication », permettant de suivre l’évolution du scrutin, et à la réception des représentants des différents médias désirant interviewer le candidat Benflis ou ses représentants.

Le staff de campagne de M. Benflis, se charge également durant ces jours-ci de recevoir les délégations d’observateurs et d’experts étrangers venus en Algérie pour assister au déroulement du processus électoral.

« Nous avant reçu dimanche dernier au niveau de notre siège de campagne le panel d’experts des Nations-Unies venus (en Algérie) non pas dans le cadre d’une mission d’observation mais plutôt d’évaluation », a-t-il expliqué.

M. Sallat a tenu, toutefois, a exprimé son « étonnement » du fait qu’aucun des observateurs indépendants n’ait pris contact avec le candidat indépendant, Benflis, ni avec son staff.

« Il y a eu des observateurs indépendants semble-t-il (…) nous nous désolons que ces observateurs n’aient pas pris la peine de nous contacter », a-t-dit, ajoutant « j’ai relevé une précipitation dans les déclarations faites par certains d’entres eux sans avoir suffisamment de réserve et de recul ».

Ces observateurs auraient dû, selon lui, « discuté avec toutes les parties prenantes au scrutin avant d’affirmer que les conditions de la transparence étaient réunies que le processus électoral se déroulait dans un climat apaisé ».