Les Algériens sont partout et se déplacent avec l’Equipe nationale dans les quatre coins du monde. Alors qu’une partie des supporters ait été prise en charge par les deux opérateurs téléphoniques, Nedjma et Mobilis, les autres se sont rendus à Ouagadougou par leurs propres moyens. Une fois au stade, ils étaient tous unis dans les gradins du 4-Août, en y créant une ambiance de folie jusqu’au moment où l’arbitre commençait à fausser la partie par ses décisions prises à l’aveuglette. Pour preuve, il a accordé un penalty imaginaire au Burkina Faso, quelques minutes seulement avant la fin de la partie, alors que le ballon n’a jamais touché le défenseur Belkalem, qui avait les mains collées au dos et qui se trouvait en dehors de la surface de réparation. Le directeur du jeu, qui a pris un temps de réflexion, a désigné par la suite le point de penalty sur demande de son assistant qui voulait donner un coup de pouce aux Burkinabés.
«Yaâtikoum E’ssaha»
A la fin de la rencontre, et malgré la défaite, les supporters algériens n’ont pas manqué l’occasion de remercier les joueurs de l’Equipe nationale pour leur rendement jugé très positif. Les coéquipiers de Hilal Soudani, malgré le scandaleux arbitrage, ont réussi à revenir dans la rencontre à deux reprises, par l’intermédiaire de Feghouli et Medjani. Avant que les équipiers de Belkalem ne quittent le terrain, les fans se sont levés comme un seul homme pour applaudir chaleureusement les joueurs. Certainement, la phrase «Yaâtikoum E’ssaha» fera beaucoup de bien aux joueurs qui avaient besoin d’encouragement suite aux efforts fournis sous une chaleur de plomb.
Ils comptent envahir le stade Tchaker plusieurs heures avant le coup d’envoi
Une fois la partie terminée, les supporters algériens ne parlaient que du match retour, qui aura lieu en mois de novembre prochain. Ils attendent, en effet, avec impatience cette partie, pour se rendre en masse au stade Mustapha-Tchaker de Blida et remplir les gradins dès les premières heures de la journée. Pour eux, se qualifier au Mondial est une affaire de «Nif» et que les Burkinabés n’auront rien à espérer.
Silence radio au retour
Contrairement à l’aller, les supporters algériens se sont contentés d’un silence radio pendant tout le vol. En effet, la majorité d’entre eux ont préféré dormir, après une journée très épuisante. Quant aux autres, ils se sont contentés de revenir sur les détails de la rencontre et sur l’arbitrage scandaleux, lequel a privé l’Algérie d’un match nul.
Des bus à la disposition des supporters à l’aéroport d’Alger
Après avoir réglé les formalités douanières, les supporters algériens, qui n’avaient aucun moyen de transport pour rentrer chez eux, ont trouvé des bus à la sortie de l’aéroport pour les emmener jusqu’à chez eux. L’Etat n’a rien laissé au hasard pour assurer la sécurité de nos fans.
———————-
Nedjma réalise le rêve de 250 supporters
Avec Nedjma, le Burkina Faso n’est pas très loin ! L’opérateur téléphonique, sponsor officiel de la Fédération algérienne de football et de l’Equipe nationale, a offert aux supporters algériens l’occasion d’assister au match barrage ayant mis aux prises, samedi soir, le Burkina Faso avec l’Algérie. Autrement dit, Nedjma a tenu à réaliser le rêve de 250 supporters de vivre des moments mémorables empreints de fair-play et de beau jeu dans une ambiance festive. En effet, les heureux supporters ont envahi l’aéroport Houari-Boumediene (terminal 3) dès les premières heures. Il était plus exactement 2h du matin lorsque le premier groupe des inconditionnels s’est présenté à la salle d’embarquement, tout en créant une folle ambiance devant une foule de journalistes qui ne voulaient surtout pas rater une telle couverture. La fête s’est poursuivie dans l’avion. Les supporters du premier vol ont vraiment créé une agréable ambiance. Le commandant de bord et les stewards d’Air Algérie avaient même du mal à convaincre tout le monde de s’asseoir pour que l’avion décolle. Il leur a fallu plusieurs minutes pour contrôler des fans surexcités, qui s’apprêtaient à envahir les gradins du stade du 4-Août de Ouagadougou. Les amoureux de la balle ronde, qui ne manquaient de rien durant toute la journée (Nedjma leur a distribué des T-shirts, des casquettes, de l’eau et de la nourriture à satiété», n’oublieront pas de sitôt ce déplacement qui restera graver dans leur mémoire. Pour preuve, ils ont tenu à remercier l’opérateur téléphonique Nedjma qui leur a offert l’occasion d’assister à un match très spécial, qualificatif à la Coupe du monde.
Maak yal khadra, maak ya Dzair !
Parmi les chanceux supporters qui ont accompagné l’Equipe nationale à Ouagadougou pour assister au match Burkina Faso- Algérie figuraient des artistes habitués à ce genre de déplacement entre autres Reda City 16, Cheba Siham, Cheb Tarek et Cheb Toufik. Les derniers, qui ont accepté favorablement l’invitation de Nedjma, ont créé une véritable ambiance dans l’avion et dans le stade.
Cheba Siham : «On remercie Nedjma pour cette invitation»
Quelques minutes avant le décollage, à la salle d’embarquement, nous nous sommes entretenus avec la chanteuse Cheba Siham, qui n’en n’est pas à son premier déplacement avec les Verts, du moment qu’elle faisait partie du groupe qui s’est déplacé à Oum Dourmane en 2009. Très confiante, Siham nous dira : «Tout d’abord, je tiens à remercier Nedjma pour cette invitation. Je suis une habituée aux déplacements des Verts, du moment que j’étais avec eux au Soudan en 2009. Inch’Allah, on se qualifiera au Mondial.»