A quelques jours du match qualificatif pour la CAN 2013 qui confrontera la Libye à l’Algérie, les supporters algériens sont à la recherche d’un moyen pour apporter leur soutien à leur équipe au Maroc.
Cette rencontre a été délocalisée au Maroc par la Confédération Africaine de football (CAF) en raison de la précarité sécuritaire qui prévaut actuellement en Libye.
Mais avec la fermeture de la frontière, les supporters de l’Algérie sont dans une situation difficile. Les vols aériens coûtent, dans la région, 500 euros et seulement quelques sièges sont disponibles.
Les médias algériens estiment que plus de 5 000 supporters seraient prêt à faire le déplacement vers le Maroc pour soutenir leur sélection nationale. A cela s’ajoutent les nombreux estivants qui ont choisi le Maroc pour passer leurs vacances.
Les compagnies aériennes installées en Algérie qui desservent le Maroc n’ont – pour l’heure- pas prévu de vols supplémentaires en prévision du rush des supporters et des vacanciers, a dit le vice-président du syndicat des agences de voyages, Chérif Menacer, à Magharebia.
Du coup, les supporters et journalistes algériens ont pris d’assaut, à Alger, le siège de la compagnie Royale Air Marocaine (RAM) sur les vols Alger – Casablanca qui affichent complets.
Le 26 août, El Khabar a rapporté que des réseaux de passeurs algériens et marocains se sont constitués le long de la frontière entre les deux pays pour permettre aux supporters n’ayant pas les moyens d’acheter les billets d’avion et la limitation des places d’être présents dans les gradins moyennant la somme de 1 000 dirhams. Citant des sources sécuritaires, le journal a révélé que des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité aux frontières.
Certains supporters interrogés par Magharebia ne cachent pas leur déception. » Le Maroc, c’est si près et si loin en même temps à cause de la fermeture des frontières. Nous aurions pu y aller en voiture au lieu de faire la queue devant les agences de voyage », dit Azziz Guesmia à Magharebia.
Mohand Abad, commerçant, estime que les compagnies aériennes auraient dû faire l’effort exceptionnel pour renforcer leur desserte sur Casablanca, afin de permettre aux très nombreux fans des Verts d’être présents aux côtés de leur équipe nationale d’autant, dit-il, que le soutien des supporters constitue souvent un facteur déterminant.
« Casablanca », dit-il, « n’est pas le bout du monde, mais juste à peine à quelque 1h45 de vol d’Alger. Nous aurions pu fêter la victoire des Verts avec nos amis Marocains ! »