Les sujets… dépassés !

Les sujets… dépassés !
les-sujets-depasses.jpg

Alors que la préparation pour le match Maroc-Algérie suit son cours normal ici en Espagne, le coach national, Abdelhak Benchikha, qui fait de son mieux pour garder la concentration de son groupe, affiche un sentiment mitigé quand on l’aborde sur certains sujets, notamment ceux qui concernent le climat et le choix des joueurs qu’il convoquera pour le match du 4 juin à Marrakech.

Choix des joueurs, c’est mort et enterré !



Le Général, comme on aime l’appeler, n’apprécie guère que la presse revienne sur les mises à l’écart des joueurs qui ne sont plus en sélection. «Franchement, c’est du passé et lors de la conférence à Alger, je pense avoir donné tous les justificatifs sur mes choix», affirme l’entraîneur national qui préfère visiblement se consacrer à d’autres choses plutôt que de revenir sur un sujet qui a été déjà traité et qu’il considère comme mort et enterré. Le fait qu’on spécule encore sur les «écartés» ne plaît forcément pas à Abdelhak Benchikha et il ne le cache pas.

L’EN n’a pas à faire un stage d’acclimatation

L’autre sujet que le coach national ne veut même en entendre parler, c’est celui de la chaleur. Dans l’une des nos éditions de cette semaine, on avait mentionné que l’entraîneur national n’est pas du tout content lorsqu’il entend les gens parler du climat en lui reprochant d’avoir opté pour le sud de L’Espagne où le climat est plus doux à comparer avec celui de Marrakech, estimant que ce sont des critiques subjectives.

«Dans ce cas, on aurait mieux fait d’aller au… Hoggar», ironise-t-il, tout en rappelant que le handicap pour les joueurs, c’est l’humidité, ce n’est même pas l’état du terrain ou le public alors que Maroc- Algérie est prévu à 21h, un horaire où la température est moins élevée. Toutes ces spéculations sur le climat ne sont guère appréciées par Abdelhak Benchikha qui ne veut absolument pas que ses joueurs aillent au Maroc avec dans leur esprit qu’ils seront handicapés par la chaleur. «Alors que je fais tout pour éviter ce sujet, je ne suis pas d’accord avec les gens qui s’attardent toujours sur cet aspect qui n’a aucun sens à mon avis», prétend le coach national. Un message que les joueurs ont reçu 5/5. En effet, quand on les interroge sur le climat, la réponse est la même pour tous.

«On est des professionnels, on doit s’adapter à toutes les situations, jouer à moins 15 ou plus 40 degrés ne nous dérangent absolument pas.» Etant un entraîneur qui aime les joueurs combatifs, prêts à mourir sur le terrain, Abdelhak Benchikha le dit haut et fort : «Je veux des joueurs qui évoluent avec la rage de vaincre et c’est tout, parler du climat ou des absents, pour moi tout ça est superficiel», prévient celui qui aura la lourde mission de diriger un match pas comme les autres.

M. S.