Les stars du Maroc parlent de Mesbah

Les stars du Maroc parlent de Mesbah

Comme les supporters marocains, les stars des Lions de l’Atlas ont été agréablement surpris par la nouvelle de la signature de Mesbah au Milan AC.

Il faut dire que le désormais ancien ‘‘Giocatore’’ de Lecce était déjà connu à travers ses performances chez les Sang et Or. Certes, cette équipe n’est pas forcément celle à laquelle les Arabes peuvent s’intéresser, mais toujours est-il que la présence d’un Algérien au sein de son effectif attire l’attention, et quand ça arrive à ce joueur de scorer, en plus face à une équipe comme la Juve (Mesbah a marqué l’an dernier face à la Vieille Dame), on a déjà une petite idée, et les prestations régulières du joueur en sélection ne sont qu’une confirmation du talent d’un joueur comme Mesbah. Profitant de notre présence avant-hier soir au dernier entraînement de la sélection marocaine au stade de l’Amitié avant le choc maghrébin d’hier, on s’est rapprochés de quelques stars marocaines. Notre choix s’est porté sur un ancien grand nom des Lions de l’Atlas, à savoir Noureddine Naybet, qui a joué entre autres au Sporting Lisbonne, au Deportivo La Corogne et à Tottenham, et qui occupe actuellement le poste de conseiller de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Un gars expérimenté qui nous a parlé un peu de l’équipe de Gerets et de ce qui l’attend dans cette CAN, mais a bien voulu aussi commenter le transfert de Mesbah chez les Rouge et Noir de Milan. En plus de l’avis et du conseil de l’ancien stoppeur marocain, on a accosté l’actuel milieu du terrain de la Fiorentina, Houssine Kharja, qui connaît bien le foot dans le pays du Catenaccio, étant donné qu’il y joue depuis 2001. Ses conseils et ceux de Naybet peuvent être d’une grande utilité pour Djamel auquel ils ont souhaité bon vent dans sa nouvelle aventure.



Naybet : «Evite d’avoir des complexes»

– Comment s’est déroulée la préparation de votre sélection pour cette CAN ?

– Pas mal, c’était dans un cadre agréable en Espagne. On a joué des rencontres amicales et le groupe a bien bossé. Je crois que l’équipe est prête pour la compétition.

– On a entendu quelques critiques par rapport au lieu choisi pour le stage, Marbella en l’occurrence, était-ce vraiment le lieu qu’il fallait pour préparer une CAN qui se joue dans un pays chaud ?

– Non, je crois qu’il n’est pas encore temps de parler de climat, car, pour nous, c’était plus une préparation mentale pour cet événement, car la vraie préparation, c’est celle d’avant, tout ce qu’a appris le coach à son équipe par le passé.

– Quel est l’objectif des Lions ici au Gabon ?

– La coupe et rien d’autre, ça a toujours été comme ça pour le Maroc, mais tout ça reste sur papier et la réalité du terrain est tout autre, bien que je pense que nous disposons d’un effectif assez bon pour atteindre notre objectif.

– Vous voulez sans doute éviter les erreurs des Ivoiriens qui sont très forts, mais seulement sur papier…

– Pour moi, ce mot de favori ne doit pas exister, car en 90 minutes, tout peut arriver. Donc, je crois que c’est ça le problème, il faut éviter de trop parler.

– L’Algérie, l’Egypte, le Cameroun, le Nigeria et l’Afrique du Sud sont tous absents de cette compétition, un mot sur ce fait inhabituel ?

– Franchement, pour moi, l’absence de l’Algérie est une grosse perte pour le football africain, et cette CAN, c’est une perte pour le spectacle aussi. J’aurais vraiment aimé vous voir ici, mais je ne sais pas qu’est-ce qui s’est passé après le Mondial.

– Normalement, vous savez à cause de qui les Verts ne sont pas là au Gabon…

– (Rire) Oui, je sais que c’est à cause du Maroc, mais pas seulement. Vous savez, j’aurais aimé que tous les pays arabes d’Afrique, du Maroc jusqu’à l’Egypte, soient présents dans cette CAN, car ça a beaucoup parlé de nos pays ces derniers mois et on aurait aimé montrer qu’on savait aussi jouer au foot.

Houssine Kharja : «Mesbah mérite le Milan AC, je lui souhaite beaucoup de réussite»

Pour sa part, Hocine Kharja qu’on a pu accoster malgré la stricte surveillance des dirigeants marocains et des représentants de la CAF, a lui aussi tenu à féliciter Mesbah. Kharja, qui dit connaître très bien le joueur algérien et ses qualités, ne s’est pas montré surpris de ce transfert. Pour lui, son ami Djamel mérite amplement ce qui lui arrive actuellement.

– Mesbah au Milan AC, comment avez-vous appris la nouvelle ?

– Dès que j’en ai entendu parler au début, j’ai suivi l’affaire, et maintenant, le rêve est devenu réalité. Je suis très content pour mon frère Djamel.

– Vous le connaissez apparemment ?

– Oui, c’est plus qu’un ami, c’est un frère, et je crois que ce transfert au grand Milan n’est qu’un aboutissement des efforts fournis et de la progression de ce joueur.

– Pensez-vous qu’il va jouer souvent dans un effectif déjà très riche ?

– Puisqu’il est au Milan, c’est qu’ils ont été satisfaits de ses qualités et ils ne le recruteront pas pour le marginaliser, et puis, je connais bien le joueur, il va tout faire pour arracher sa place.

– Mesbah qui jouera au Milan AC et l’Algérie qui est étrangement absente de cette CAN, ne trouvez-vous pas tout ça contradictoire ?

– Vous savez, cette année, c’était ou nous ou l’Algérie. Hamdoulilah, on est passés, mais cela ne veut pas dire forcément qu’elle a raté quoi que ce soit. Au contraire, elle a participé au dernier Mondial et nous non, alors que nous aussi, on avait de grands joueurs dans de grands clubs, donc il faut suivre l’exemple de Mesbah. Je sais qu’il va apporter beaucoup de choses pour l’Algérie, je suis content pour lui et je souhaite autant de bonnes choses aux autres joueurs algériens.

– Le Maroc est au Gabon pour gagner le titre ?

– Oui, on l’espère bien. On a une bonne équipe qui peut jouer cette CAN pour la remporter. On fera tout pour atteindre cet objectif.

S. M. A.