Les sports fun pour l’été

Les sports fun pour l’été

Ras le bol du jogging ennuyeux ou des longueurs en piscine ? Essayez ces nouveaux cours qui font un galbe spectaculaire dans une ambiance de folie.

Glissant : le Gliding

C’est quoi ? Deux disques en PVC (version moquette) ou en Nylon (version parquet) à glisser sous les pieds ou sous les mains quand on travaille au sol. « Pour pimenter la séance, on peut même utiliser un disque par main et par pied », propose Fred Hoffman, coach. Un accessoire qui renouvelle les séances de renforcement musculaire, souvent ennuyeuses.

C’est fun… Parce que ces disques ont un petit côté disco et donnent de bonnes sensations de glisse. On peut même faire des mini-chorégraphies chez soi sur sa playlist fétiche.

Ça fait quoi ? Cela brûle au niveau des cuisses et des fesses, comme quand on fait du roller ou du ski, parce qu’on tient plusieurs séries de 10 répétitions en position fléchie, en appuyant bien sur ses « patins » pour ne pas les perdre.

Dansant : le Natya Yoga

C’est quoi ? Un enchaînement chorégraphié de postures de yoga sur de la musique classique ou contemporaine, du rap, du tango… Une discipline née de la rencontre de Cécile Barra, chorégraphe et professeure de yoga, avec plusieurs maîtres de prânâyâma et de yoga Iyengar et Ashtanga.

C’est fun… Parce qu’on effectue les asanas traditionnels – le guerrier ou le chien tête en bas – sur une pièce de Satie ou du musette. Et que, selon le style et le rythme du morceau, la séance prend une couleur différente. Les variations, plus ou moins difficiles, amusent d’autant qu’on a une base en yoga ou en danse.

Ça fait quoi ? Une silhouette déliée de danseuse et finement musclée de « yoga addict », suffisamment tonique pour rouler au sol entre deux enchaînements d’asanas. Une posture plus juste, grâce au travail de précision des placements. A condition de s’accrocher pour mémoriser la choré.

Planant : le Jukari Fit to fly

C’est quoi ? Un programme développé par Reebok en partenariat avec le Cirque du Soleil. L’accessoire-phare ? Le Flyset, un trapèze réglable en hauteur qui permet de se sentir pousser des ailes, de courir et de décoller les pieds du sol, de se suspendre par les bras et de tourner, mais aussi de se muscler allongée sur le sol, mains ou pieds passés dans des sangles fixées au trapèze.

C’est fun… Parce que c’est fort en sensations (on se balance, on virevolte), parce qu’il y a plus d’une centaine d’exercices et que la pratique évolue vers des figures qui décollent un peu plus, donc encore plus excitantes.

Ça fait quoi ? Des abdos, des épaules et des jambes de danseuse. Cerise sur le Flyset, on muscle vraiment son dos, qui gagne en mobilité et en souplesse grâce aux mouvements en suspension.

Festive : la Danse Fitness du Brésil

C’est quoi ? Un mix de barre jazz debout pour s’échauffer, de renforcement contrôlé au sol des abdos et des fessiers façon Pilates, de mini-chorégraphies pour le fun et la mémoire, et d’étirements avec élastiques concoctés par Dora de Paula, chorégraphe brésilienne, sur de la samba, du funky, du R’n’B et du streetdance.

C’est fun… Parce que cette musique est joyeuse et qu’un cours le matin met en forme pour la journée ; parce qu’on n’est pas dans la performance et que chacune peut progresser à son rythme ; parce que Dora décompose bien les pas et encourage à se lâcher sur le tempo, même à 40 ans et plus.

Ça fait quoi ? Un ventre bien plus ferme car on apprend à mieux contracter ses abdos, d’autant qu’ils sont sollicités quand on bouge sur la musique. Des déhanchés qui renforcent aussi les cuisses et les fesses.

Geek Tonic !

Vous préférez rester dans votre salon ? Ce programme personnalisé sur la Wii de Nintendo, validé par Bob Greene, le coach d’Oprah Winfrey, est pour vous.

L’idée : des séances quotidiennes de 20 minutes 5 jours sur 7 pendant 30 jours. La diététique n’est pas oubliée : on remplit chaque jour un mini-questionnaire sur ses repas de la veille, mais aussi sur ses activités physiques et sur ses heures passées devant la télé… Selon les réponses, on obtient une séance plus ou moins tonique qui pioche parmi 25 activités : course, renforcement musculaire, boxe, roller, basket, danse…

Ce qui est sympa, c’est qu’on ne sait jamais à l’avance quels exercices on va faire.

Autre plus : on peut cibler la partie du corps à raffermir en priorité. Par exemple, les bras et les épaules via les exercices de shadow boxing ou de danse.