La propagation de ce dernier est imputée beaucoup plus aux eaux usées utilisées dans l’irrigation des terres agricoles, dans différentes localités.
A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, un symposium scientifique consacré à la propagation, la prévention de cette maladie et aux droits des cancéreux a été organisé à la fin de la semaine écoulée par l’association El-Amel, association de lutte contre le cancer, en partenariat avec la direction de la santé et de la population de Batna en présence du directeur du Centre régional de lutte contre le cancer (CRLCC) et de médecins spécialisés en oncologie. Au cours de son intervention, le docteur Fouzia Chabâani, présidente de l’association El-Amel, a insisté sur les droits des cancéreux aux soins dans le secteur public et la nécessité de l’indemnisation, par la Sécurité sociale, des dépenses souvent considérables qui rajoutent aux soucis du patient.
Elle s’est également attardée sur l’aide psychologique ainsi que le soutien de la famille et de l’entourage de la personne atteinte. Elle a considéré que ces facteurs constituaient le tiers du traitement. Dans un autre volet, la présidente de l’association a mis le doigt sur l’importance de la prise de conscience vis-à-vis du cancer et des méthodes de prévention, notamment le dépistage précoce de cette maladie, laquelle prend des dimensions alarmantes.
En effet, les spécialistes, sans donner de chiffres exacts, ont fait savoir que Batna se trouvait parmi les wilayas les plus touchées par différents types de cancer. La propagation de ce dernier est imputée beaucoup plus aux eaux usées utilisées dans l’irrigation des terres agricoles dans différentes localités. Il est à rappeler que cette pratique néfaste à la santé, selon des médecins et des vétérinaires, a été enregistrée dans 23 des 61 communes de la wilaya par les autorités concernées.
Dans la commune de Fesdis, premier fournisseur de l’unité laitière de Batna, des éleveurs ont été surpris en train de faire pâturer leurs vaches laitières dans des champs irrigués aux eaux usées. A quelques kilomètres de là, à Belezma, des agriculteurs sont poursuivis en justice par les autorités compétentes pour avoir pompé et utilisé des eaux sales dans l’arrosage de plantations de légumes destinés au marché. Le même phénomène a été enregistré à Ichemmoul, Foum Ettoub, Sériana, Ras Laâyoun, El-Mader et Aïn Djerboue. Cependant, les participants ont exhorté les autorités sanitaires à privilégier l’enquête scientifique aux simples hypothèses.
Le directeur de la santé a, de son côté, déclaré lors de cette rencontre que le staff médical du centre anti-cancer de Batna projette de pratiquer des greffes de foie et de moelle épinière et que les équipements adéquats sont disponibles.
L.M.