«On ne demande rien que de répondre point par point aux accords signés à plusieurs reprises»
Le Dr Yousfi a appelé tous les praticiens spécialistes de santé publique à rester mobilisés.
Le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp) a décidé de poursuivre son mouvement de grève pour une énième fois. Cependant, cette fois-ci, c’est une grève ouverte jusqu’à satisfaction de leurs revendications basées sur la même plate-forme déposée le 19 février.
«Nous maintiendrons notre combat à travers notre mouvement de grève malgré les mesures répressives disproportionnées de Ould Abbès, notamment la fermeture totale des médias publics pour nous faire taire en démobilisant les praticiens spécialistes», a annoncé le Dr Mohamed Yousfi, président du Snpssp, lors du point de presse qu’il a tenu hier au siège du syndicat à Alger.
A cet effet, le Dr Yousfi a répondu à Ould Abbès qualifiant ses propos de contrevérités. Ainsi, le conseil national dénonce fermement la politique de fuite en avant du ministre de la Santé. Ce dernier renierait ses engagements. «On ne demande rien que de répondre point par point aux accords signés à plusieurs reprises», a précisé Yousfi. «Qu’il ait le courage de répondre», a-t-il lancé en direction de Ould Abbès.
Il a également dénoncé le recours abusif à la justice pour arrêter un mouvement de grève mené pour des revendications légitimes. «C’est la première fois qu’un syndicat autonome est poursuivi en justice deux fois en moins d’un mois», a-t-il signalé. De plus, les membres du conseil national ont dénoncé les tentatives de stigmatisation par la tutelle des cadres dirigeants du syndicat.
En réponse au ministre de la Santé qui déclare que la grève est faite par quelques personnes, le Dr Yousfi a fait savoir que «ces décisions émanent de la base à travers tous les représentants au niveau national». Le Snpssp, par ailleurs, a appelé les partis politiques à prendre position devant l’opinion publique. «Qu’ils prennent position devant cette situation grave de transgression de la loi».
Saluant la dignité et la responsabilité des praticiens spécialistes qui s’est traduite par la forte mobilisation et en déclarant que «la sauvegarde du système national public de santé est une meilleure prise en charge du malade», le Dr Yousfi a appelé tous les praticiens spécialistes de santé publique à rester mobilisés et faire face à toute manoeuvre de désinformation jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications légitimes. «On défend notre dignité. C’est une cause juste», a-t-il conclu.