Les spécialistes affirment que les chantiers en cours vont compromettre toute autre action de prévention Y’a-t-il une solution au phénomène des inondations ?

Les spécialistes affirment que les chantiers en cours vont compromettre toute autre action de prévention Y’a-t-il une solution au phénomène des inondations ?

Pour mettre un terme au phénomène des inondations qui font leur apparition à la moindre averse, des instructions ont été données par le premier responsable de la wilaya.

Ces instructions destinées aux maires de toutes les communes, insistent sur la mise en place de brigades mixtes regroupant des agents de la commune, de la division de la voirie et de la circulation DVC et les équipes de «Blanche Algérie». Ces équipes auront pour rôle «la prise en charge des opérations de curage des avaloirs et des regards». Selon le directeur de la DVC, M. Mestour, les brigades ont été installées au début du mois d’août et ont entamé le curage juste après leur installation.

Notre interlocuteur souligne que l’opération touchera quelque 9.345 regards et 7.621 avaloirs répartis à travers les 122 secteurs urbains. «Une moyenne de 100 à 150 regards et avaloirs sont curés chaque jour», assure le même responsable qui signale au passage qu’une cinquantaine d’agents équipés de moyens adéquats et quatre camions vidangeurs ont été affectés à cette opération.

Le cauchemar des routes bloquées hante l’esprit des automobilistes qui espèrent voir une situation meilleure par rapport aux saisons hivernales passées. Ces instructions pourront-elles éviter le phénomène des inondations alors que la ville est un véritable chantier ouvert ? C’est la question que se pose le citoyen qui ne voit pas l’effet de ces mesures sur le terrain à l’heure actuelle.

Farah Hasni