Des centaines d’employés des DUCH (direction de l’Urbanisme des 48 wilayas), et autant de souscripteurs au logement dans le cadre des programmes de l’Agence de l’amélioration et de développement du logement (AADL), se sont rassemblés hier, devant le siège du ministère de l’Habitat, afin de formuler une série de revendications.
Concernant les travailleurs de la Duch venus des quatre coins du pays et rassemblés en masse pour la première fois depuis des années, réclament la revalorisation de leurs salaires et l’indemnisation.
Déterminés à aller jusqu’au bout dans leurs revendications, les souscripteurs du programme 2001 de l’AADL ont manifesté leur colère devant le mutisme du ministre de l’Habitat, vis-à-vis de leurs doléances.
En effet, ces milliers de souscripteurs ont demandé à Nourredine Moussa de déposer sa démission, d’autant plus qu’il n’a pas trouvé mieux que de proposer à ces 178 000 souscripteurs quelque 8 000 logements qui devront être réalisés dans les trois prochaines années. Pour le reste, soit 170 000 souscripteurs, ils devront attendre encore d’autres années pour réceptionner leur logement.
«Chaâb yourid iskat al wazir» (le peuple veut la chute du ministre), c’est ce qu’ont scandé hier les souscripteurs devant le siège du ministère de l’Habitat. Cette demande de départ du ministre avait créé une véritable agitation parmi les manifestants, en plein centre d’Alger (le quartier du Sacré Cœur).
D’autre part, les souscripteurs de l’AADL ont exprimé leur colère après que la tutelle eut décidé d’établir une liste comprenant quelque 8 000 futurs bénéficiaires de logements de la formule Cnep-AADL, et ce, au niveau de plusieurs sites, dont Rouiba et Réghaïa dans la wilaya d’Alger, tandis que d’autres logements seront réalisés dans d’autres wilayas du pays, telles que Blida et Boumerdès. Une liste jugée insuffisante par les souscripteurs, d’autant que leur nombre est actuellement de 178 000. Banderoles entre les mains, les souscripteurs du programme 2001, Cnep-AADL, ont appelé le président de la République à intervenir pour trouver une solution à leurs doléances. «Seule une intervention de Bouteflika pourra mettre fin à notre situation», déclarent les manifestants.
La tutelle propose aux souscripteurs de s’organiser en association
Hier, une réunion a regroupé les représentants des 178 000 souscripteurs de l’AADL et les responsables du ministère de l’Habitat. Les responsables de la tutelle ont proposé aux représentants des souscripteurs de s’organiser en association afin de mieux contenir leurs problèmes, ce qu’il avaient refusé. «On a refusé cette offre, car on attendait mieux de la part de la tutelle. Au lieu de nous proposer de créer une association, ils auraient pu faire mieux en proposant une solution digne de ce nom», a affirmé, un représentant.
«C’est clair, la tutelle veut gagner du temps», dira une dame, souscripteuse à l’AADL depuis le 16 août 2001. Face à cette impasse, ces milliers de souscripteurs au logement, dans le cadre des programmes de l’Agence de l’amélioration et de développement du logement (AADL), ont décidé de tenir d’autres rassemblements à partir de la prochaine semaine, jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. Affaire à suivre…