La société publique de production et de commercialisation de Boulonnerie, coutellerie et robinetterie (BCR), Africaver, une entreprise publique spécialisée dans la fabrication de verre, et Enpec, également publique, qui produit des batteries, telles sont les entreprises nationales algériennes qui seront appelées à fournir des composants entrant dans la production des véhicules de l’usine Renault de Oued Tlélat (Oran).
En effet, ces sociétés fabriqueront dans le cadre de la sous-traitance certaines parties notamment des vitres, des batteries ou des pièces en plastique ou caoutchouc.
C’est ce que le président du directoire de la société de gestion des participations équipements industriels et agricoles (Equipag), Bachir Dehimi a indiqué ce dimanche tout en précisant qu’une trentaine de PME algériennes retenues pour développement d’un tissu de sous-traitants autour de l’usine Renault, fourniront à celle-ci “des faisceaux électriques, du vitrage, et toutes les pièces en plastique, les batteries, les lignes d’échappement et des radiateurs”.
Il a aussi affirmé que certaines PME sous-traitantes seront implantées à proximité même de l’usine pour assurer un approvisionnement rapide puisqu’une parcelle de 20 hectares sur les 150 hectares, qui accueilleront l’usine automobile, sera réservée à des sous-traitants.
Toujours selon les précisions de Dehimi, le premier véhicule sortira de l’usine dans “18 à 24 mois”, soit vers décembre 2014, après le lancement de la réalisation du complexe industriel.