Les sous-entendus de Saâdane

Les sous-entendus de Saâdane

«On ne tolérera aucun écart de conduite. On ne veut plus revivre les scènes de la CAN»

Le choix de Crans-Montana a été décidé en raison de l’altitude du site (1 500 m). Il aura pour but de faire une évaluation précise de la forme physique et mentale de chaque élément. Saâdane est revenu avec quelques petits détails sur la teneur de ces deux stages.



«L’équipe médicale viendra avec du matériel sophistiqué»

«Notre équipe médicale sera présente avec du matériel sophistiqué pour évaluer la fatigue des joueurs et l’adaptation de chacun d’eux à l’altitude. Il sera question de leur offrir des conditions optimales pour se régénérer. A Crans- Montana, ce sera un stage d’évaluation des joueurs, ce n’est qu’à partir du moment où j’aurais tous les éléments en mains que je pourrais composer ma sélection définitive.»

En mettant en avant cette armada de médecins et de matériel de pointe, Saâdane a sans doute voulu rassurer les sceptiques et leur dire que contrairement à 1986, cette fois le Mondial se présente de manière beaucoup plus sérieuse. Derrière cela, il a manifestement la patte de Raouraoua qui a sorti l’artillerie lourde pour montrer la voie à suivre désormais pour rester dans le haut niveau mondial. Fini le bricolage et finie l’ère de l’amateurisme !

«Plusieurs joueurs arriveront en retard en Suisse»

«On sait que beaucoup de joueurs vont arriver saturés de leurs clubs respectifs. Il faut donc se donner les moyens de les remettre sur pieds. De plus, il y aura quelques uns d’entre eux qui vont rater les deux premiers jours du stage en raison des matchs qui leur restent à jouer. On récupérera l’ensemble de l’effectif le 15 mai.»

Qui va rater les premiers jours de stage ? Lacen d’abord qui ne pourra se libérer que le 16 mai au soir après avoir joué le dernier match de Santander à domicile face à Gijon. Ghezzal aussi doit jouer à Sienne, le 16 contre l’Inter. Mesbah également devra jouer un match à domicile contre Cesena le 14. Yebda et Belhadj joueront la finale de la Cup le 15.

Le 15 du mois en cours, Bellaid et Boulogne-sur-mer accueilleront Rennes.

Mansouri et Lorient affronteront Lille le même jour. Pareil pour Kadir qui jouera avec Valenciennes à Nancy. Boudebouz et Sochaux recevront Auxerre. En Ligue 2, Saïfi (Istres) pourra se libérer dès le 14 au soir, après avoir joué à Bastia. Carl Medjani ira avec Ajaccio chez Guingamp et Abdoun accueillera à Nantes l’équipe de Caen. Il y aura donc au moins onze qui seront absents le 13 mai. Cela sans compter Yahia qui risque de jouer un match barrage à cette même période et peut-être bien aussi Rafik Djebbour qui jouera les play-offs avec l’AEK Athènes.

«J’ai une idée sur les 23, mais on n’est pas à l’abri d’une blessure de dernière minute, comme lors de la CAN»

«On partira par la suite le 27 mai à Dublin pour affronter l’Irlande. La liste des 23 joueurs qu’on emmènera en Afrique du Sud sera dévoilée le 31 mai. Personnellement, bien que j’aie une idée globale sur cette liste, je ne peux pas m’avancer au jour d’aujourd’hui à dire que ce sera tel joueur qui sera écarté ou retenu.

On n’est pas à l’abri de blessures de dernière minute, comme ce fut le cas de Gaouaoui pendant la CAN et son remplacement par Ousserir.»

Saâdane fait bien d’avancer ces propos, car des 25 joueurs retenus aujourd’hui, il n’enlèvera que deux éléments, dont un gardien de but. Donc, il lui suffira de trancher un seul nom pour boucler sa liste des 23. Et la seule issue de secours qui lui reste sera de choisir entre Abdoun et Kadir si, bien sûr, Meghni recevra le OK des médecins pour le Mondial.

«On ne tolérera aucun écart de conduite. On ne veut plus revivre les scènes de la CAN»

«Nous attendons des joueurs de faire des prestations très honorables lors de nos matchs en Coupe du monde. Nous aurons la responsabilité de représenter le peuple algérien mais aussi les pays arabes, parce que nous serons les seuls représentants de la nation arabe dans ce Mondial. Je ne tolérerai aucun écart de conduite. Il faut que les joueurs soient à la hauteur des attentes. Nous attendons d’eux qu’ils pratiquent un football de très haut niveau, mais aussi un comportement digne de leur statut d’international. On ne veut pas revivre les mêmes scènes qu’on a vécues pendant la CAN en Angola.»

A voir comment Saâdane avait réagi lorsqu’on lui avait demandé de justifier la non-sélection de Lemmouchia, on peut aisément comprendre pourquoi il a insisté sur le comportement des joueurs pendant le Mondial. Il ne veut pas revivre les scènes de l’Angola. C’est pour cela qu’il a écarté toutes les «têtes dures» avec lesquelles il a eu des frictions par le passé. On notera dans l’ordre, Hadj Aïssa, Lemmouchia et tout récemment Abdelmalek Ziaya. Curieusement, trois joueurs qui sont passés par l’Entente de Sétif ! Tiens, tiens…

«En misant sur les jeunes, nous pensons déjà à 2012 et 2014»

«Nous avons pensé à rajeunir l’équipe nationale dans le but de préparer l’après-Mondial 2010 et dans la perspective de 2012 et 2014. Dès le mois d’août, nous avons déjà un match contre le Gabon qui nous attend. Immédiatement après, au mois de septembre, on a déjà un match officiel. C’est dans ce cadre qu’on veut s’inscrire avec l’équipe. Nous pensons à l’Afrique du Sud, mais aussi à plus tard. C’est pour cela qu’on a pensé à rajeunir l’effectif.»

Miser sur la jeunesse pour préparer 2014 est le slogan cher à Mohamed Raouraoua qui l’a clamé depuis la CAN en Angola. Que Saâdane le reprenne aujourd’hui ne surprend personne. Mais a-t-il réellement réalisé le vœu du président à 100 % ? Les absences de Feghouli et Brahimi dans cet effectif ne plaident pas en sa faveur. Mais il est vrai qu’avec l’image des Verts d’aujourd’hui, il manque encore un ou deux paliers pour espérer voir les talents, tous les talents issus de la diaspora algérienne, choisir de leur propre chef les couleurs de leur pays d’origine. De ce fait, Saâdane n’a pris que ceux qui ont dit : «Oui». Il n’a pas eu à convaincre qui que ce soit. Dont acte.

«Nous avons donné la priorité aux joueurs polyvalents»

«Nos choix ont été dictés par des critères bien déterminés. Nous avons privilégié l’aspect comportemental du joueur, sa régularité au sein de son club et surtout la polyvalence sur le terrain. Nous avons axé nos recherches des profils des joueurs par poste et par compartiment. Par joueur spécialiste dans un poste et par joueur pouvant assurer à un autre poste qui n’est pas le sien d’habitude.»

Le comportement, la régularité au sein du club et la polyvalence… On doute qu’il y ait eu que cela. Car si on parlait vraiment de régularité, certaines têtes pouvaient tomber bien avant les autres. Mais bon, il faut aussi avoir du cœur et maintenir un certain équilibre au sein du groupe. Cela, sans faire dans le social, car des éléments comme Ziani ou Meghni, qui n’ont pas joué depuis des mois, méritent qu’on leur accorde toutes les chances du monde afin de revenir à leur niveau. Et même s’ils ne jouaient qu’à 50 % de leurs moyens, ces deux meneurs peuvent apporter par leur génie l’équivalent du rendement d’un joueur de moindre calibre, en pleine possession de ses moyens. Des choix donc bien justifiés.

«Feghouli était dans l’effectif, mais on n’a pas pu le prendre à cause de ses blessures»

«Nous aurions bien aimé avoir d’autres joueurs dont le profil est très intéressant pour l’équipe. Nous avons suivi le parcours de ces joueurs de manière régulière depuis la fin de la CAN en Angola. Nous avons suivi ces éléments pendant tout un semestre, mais malheureusement pour certains jeunes Algériens qui évoluent dans le haut niveau et qui promettent beaucoup dans le futur. Je citerai l’exemple de Feghouli qui n’a pas joué depuis décembre et qui a subi deux opérations. Il est toujours dans l’effectif, mais on n’a pas pu le prendre.»

Sofiane Feghouli est la perle que le football algérien se doit d’arracher à la France coûte que coûte ! Saâdane a évoqué son nom et s’est même bien étalé sur le talent de ce joueur qu’il a loué comme il se doit. En parallèle, le sélectionneur national n’a pas daigné parler de Yacine Brahimi. Deux poids, deux mesures… La lecture à faire de cela est que le premier a peut-être de l’enthousiasme lors de l’approche du sélectionneur, mais pas le second. Brahimi a-t-il tourné le dos aux Verts de manière définitive ? Lorsqu’un officiel algérien ignore de citer quelqu’un, il le fait bien sciemment. La rupture est-elle consommée entre Brahimi et l’Algérie ? L’avenir nous le dira.

«On compte sur Cherfa et Chakouri pour après le Mondial»

«Il y a aussi d’autres joueurs comme Chakouri et Walid Cherfa qui ont beaucoup de qualités et qui auraient pu nous donner des options en défense. Mais malheureusement, pour des nouveaux joueurs, je ne pouvais pas me permettre de prendre des éléments qui ne jouent pas avec leur club. Ils ne feront malheureusement pas partie de cette aventure, mais je leur dirai que ce n’est que partie remise, car ils sont jeunes et ils désirent jouer pour l’Algérie. On aura besoin d’eux plus tard.»

Enfin, Saâdane a regretté l’irrégularité de Chakouri et surtout Walid Cherfa en club. Le joueur de Tarragone aurait apporté une sérieuse option défensive au coach, puisqu’il peut évoluer comme latéral droit ou gauche, mais aussi dans l’axe. Mais selon nos informations, Saâdane a reçu un DVD des prestations de Cherfa bien en retard. Ce qui n’a pas été le cas de Medjani qui, lui, a été vu et revu sur plusieurs matchs en DVD. Il y a aussi le fait que le joueur d’Ajaccio ait joué à Liverpool qui a fait réfléchir Saâdane avant de faire son choix définitif. Cet épisode aura au moins cela de bon, qu’il montre bien que pour espérer faire la différence, il faut aussi compter quelques lignes importantes sur son CV. Les transferts sont ouverts !

Nacym Djender

———————

Le programme des stages

Le premier : Crans-Montana du 13 au 26 mai.

Ce stage sera ponctué par le match contre l’Irlande à Dublin, le 28 mai.

Puis, les joueurs seront libérés du 29 à midi au 31 mai à midi à Paris.

Le second : Nuremberg, du 31 mai au 5 juin.

Ce stage sera ponctué par un deuxième match amical le 5 juin contre les Emirats arabes unis à 18h.

Mais avant cette rencontre, la fameuse liste des 23 mondialistes sera rendue publique le 31 mai. Le 6 juin, les Verts s’envoleront en Afrique du Sud à bord d’un vol spécial d’Air Algérie.