En prévision du premier match face à l’Algérie, la sélection slovène, qui se trouve en stage de préparation en Italie, a disputé un match amical, hier après-midi, face à la modeste formation d’Alto Adige qui évolue en 3e division.
Les Slovènes se sont imposés sans surprise sur le score de 3 buts à 0. Au cours de la première période qui s’est achevée sur un score vierge, le sélectionneur Matjaz a aligné les remplaçants, histoire de tester quelques schémas tactiques. C’est en seconde période, soit après l’entrée des titulaires, que les choses ont commencé à bouger.
L’attaquant Zlatan Ljubijankiç a inscrit un doublé (47’, 78’). Le troisième but a été marqué par le Milanais Rene Krhin, à la 71’. Même si l’adversaire n’est pas coriace comme l’Irlande, les Slovènes semblent lancer un avertissement aux Algériens, à 12 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde.
Le match s’est joué près du centre de préparation
Contrairement à ce que certains pensaient, la sélection slovène a disputé un match amical face à Alto Adige au stade qui se trouve au centre de préparation de l’équipe. Ce choix a été fait pour éviter tout déplacement et permettre aux joueurs de rester le plus concentré possible sur la préparation du Mondial. En effet, les joueurs n’ont dû parcourir que 400 mètres pour affronter la formation locale.
Matjaz (ent.) : «Je n’ai pas été satisfait de la première période»
A la fin de la rencontre, le sélectionneur slovène n’a pas caché son mécontentement par rapport à la prestation de ses joueurs, notamment en première période : «Je n’ai pas été vraiment satisfait de la prestation de mes joueurs, surtout en première période.
Nous avons produit un jeu complètement différent lors des deux mi-temps. Pour preuve, mes hommes ont inscrit 3 buts lors de la 2e période. La satisfaction, c’est que j’ai mis en place plusieurs tactiques qui m’ont permis de me faire une idée sur la forme de chacun des joueurs.»
«J’ai une meilleure idée sur l’Algérie»
Le premier responsable de la sélection slovène nous a livré ses impressions sur la sélection algérienne qui affrontera son équipe en juin prochain. Il dira dans ce sens : «J’ai une meilleure idée sur l’Algérie. Les résultats qu’ils réalisent en matchs amicaux, il ne faudra pas en tenir compte. Mais j’ai eu le temps d’analyser le niveau de cette équipe. Je me suis fait aussi une idée sur l’Angleterre et les USA. On tâchera de mettre en place la tactique la plus appropriée pour passer au second tour. Mais je préfère toutefois me focaliser sur la prestation de mes joueurs plutôt que sur l’adversaire.»
Les supporters slovènes interdits d’approcher les joueurs
Contrairement à la sélection algérienne qui connaît un bain de foule quotidiennement aux entraînements, les responsables du football slovène ont pris la décision d’isoler complètement les joueurs du monde extérieur. Ainsi, les supporters slovène n’ont pu approcher ou voir à l’œuvre les joueurs de leur sélection. C’est dans le calme le plus total que les Slovènes préparent leur 1er match face aux Algériens.
Alis Botochnak (journaliste slovène) : «La défaite de l’Algérie augmente les chances de la Slovénie de passer au second tour»
Au cours de notre présence au stade, nous nous sommes entretenus avec un journaliste de la télévision slovène, Alis Botochnak, qui estime que les deux défaites de l’Algérie est un bon signe pour sa sélection. Il dira : «Je ne pense pas que le fait de jouer en Irlande est la principale raison de la défaite de l’Algérie.
La Serbie vous a battus à domicile sur le même score. Je pense que cette seconde défaite est un bon signe pour la Slovénie. Cela va augmenter nos chances de passer au second tour.»
Les médias surpris de ne pas trouver un superviseur algérien
Au cours de ce match amical, les journalistes slovènes présents sur les lieux ont été quelque peu surpris de ne pas trouver un technicien algérien pour superviser l’adversaire des Verts au mois de juin prochain. Certains ont estimé toutefois qu’il y en avait peut-être un qui se serait fait très discret.
L’ex-entraîneur des gardiens de l’ESS présent
L’ancien entraîneur des gardiens de but de l’Entente de Sétif, Azzedine Berrarma, qui a travaillé aux côtés de Rabah Saâdane en 2006, était présent au stade. En fait, il a voulu avoir une meilleure idée sur le futur adversaire des Verts.
1 000 supporters dans les tribunes
Afin de voir leur sélection à l’œuvre, les ressortissants slovènes qui résident en Italie ont fait le déplacement au stade pour assister à la rencontre. Ils étaient environ 1 000 dans les gradins. Toutefois, même les Algériens ont fait le déplacement eux aussi, histoire d’avoir un aperçu sur l’équipe qui affrontera les Verts au Mondial.
La pluie a fait fuir plusieurs d’entre eux
Malheureusement, la pluie qui s’est abattue sur la ville a fait fuir de nombreux supporters présents dans les gradins. On jouait moins de 15 minutes de jeu lorsque plusieurs supporters ont quitté le stade pour chercher refuge ailleurs.