LES SIX PERSONNES INCRIMINÉES ARRÊTÉES, Plus d’un milliard de centimes détournés à l’académie de Blida

LES SIX PERSONNES INCRIMINÉES ARRÊTÉES, Plus d’un milliard de centimes détournés à l’académie de Blida

Plus d’un milliard de centimes a été détourné au niveau de l’académie   de Blida par six employés, arrêtés récemment par la gendarmerie relevant de la section de  recherches de cette wilaya. Les cinq mis en cause ont été placés en détention provisoire après leur présentation la semaine écoulée devant le procureur de Blida. De source sûre, on apprend que les 6 personnes incriminées opéraient depuis années des détournements  de sommes d’argent. En effet, selon les explications qui nous ont été fournies, les personnes arrêtées ont eu recours en 2008 à un mode d’emploi qui leur permettait d’empocher les salaires des employés de l’Education relevant de l’Académie de Blida au moment où  ces derniers étaient en congé de maladie, ou de maternité pour ce qui est des employées femmes.

Ce sont les enseignants du secondaire qui étaient les plus ciblés, indique-t-on,  pour la simple raison que leurs salaires ont été réajustés à la suite des augmentations substantielles que leur a accordé la tutelle. Le «stratagème» qui a été mis en place par les six  individus, désormais mis hors d’état de nuire, a  fonctionné pendant quatre années.



Cependant, comme tout argent mal acquis ne profite jamais, le même mode d’emploi illicite a fini par être découvert par les gendarmes  enquêteurs de Blida. Les investigations menées  par ces derniers ont permis l’arrestation des six individus. Toutefois, l’enquête engagée est  toujours en cours et d’autres arrestations, parmi notamment le personnel de cette même académie, ne sont pas à exclure.

D’autre part, en prévision de l’Aïd El Fitr attendu pour le début de la semaine prochaine, le commandement   de la Gendarmerie vient de décider du renforcement des conditions de sécurité au niveau des bureaux de poste, notamment ceux situés dans des endroits isolés. L’objectif recherché est de parer à toute agression ciblant les citoyens au sortir des  bureaux de poste, explique le lieutenant-colonel Kerroud, chef de la  cellule de communication du commandement de la Gendarmerie.

Karim Aoudia