Les services de sécurité, tous corps confondus en état d’alerte

Les services de sécurité, tous corps confondus en état d’alerte

DSI.jpgConfrontée à une crise structurelle, l’Algérie court le risque immédiat de vivre une explosion sociale à l’horizon 2017 et peut-être même avant.

C’est la prévision de l’ancien chef du gouvernement, Ahmed Benbitour, invité du Direct de Radio M, la webradio de Maghreb Émergent.

« Aujourd’hui, la crise est structurelle (…) D’autant que le pays connaît une baisse tendancielle de la production parallèlement à une augmentation tendancielle de la demande (énergétique) interne », a-t-il expliqué. De son coté le Chef du cabinet à la présidence Ahmed Ouyahia a affiché une crainte d’une révolte sociale en cas d’augmentation des prix notamment ceux du carburant.

Le journal électronique Tout Sur l’Algérie révèle aujourd’hui en citant des «de source sécuritaire de haut niveau» que le pouvoir anticipe une éventuelle explosion sociale dans un contexte de crise économique. Depuis quelques jours, les services de sécurité ont été mis en état d’alerte, . Tous les corps de sécurité sont concernés, y compris les services de la DCSA de l’armée, qui a récupéré les prérogatives du DRS. La décision est antérieure au limogeage du général Toufik. « Elle n’est pas liée à cette décision », précise notre source.

À Alger, les policiers et les gendarmes ont opéré de nombreuses arrestations dans les milieux de la délinquance et du banditisme. Des agents de la BRI, force d’élite de la police, sont déployés notamment dans le centre-ville de la capitale. Les barrages de contrôle de la police et de la gendarmerie ont été considérablement renforcés, surtout la nuit, dans les quartiers sensibles, notamment à Bab El Oued, rajoute la même source.

Selon Tout Sur l’Algérie, une réunion de haut niveau sur le sujet s’est tenue il y a quelques jours. À la demande du président Bouteflika, le premier ministre Abdelmalek Sellal a réuni les principaux responsables des services de sécurité dont le général Ahmed Gaid Salah, chef d’état-major de l’armée.