Le pavillon algérien à la 19e foire internationale de Dakar (FIDAK 2011) reçoit quotidiennement un très grand nombre de visiteurs, qui découvrent davantage les produits algériens dont la réputation ne cesse de se renforcer.
S’étendant sur une superficie de 1400 m2, le plus grand lors de cette édition de la FIDAK à laquelle l’Algérie prend part en tant qu’invité d’honneur, le pavillon algérien abrite pas moins de 35 stands animés par des entreprises et sociétés publiques et privées, considérées comme le fleuron de l’économie algérienne.
Du produit pharmaceutique à l’agro-alimentaire, en passant par l’industrie, le textile, l’édition, le cosmétique, les matériaux de construction, et de travaux publics, arrivant à l’énergie et l’équipement, les visiteurs sont unanimes sur « la bonne qualité » des marques exposées. Cheikh Ndoye Diop, un sénégalais rencontré au sixième jour de la foire s’est dit agréablement surpris par la qualité des produits algériens exposés, s’interrogeant avec amertume sur « les raisons qui empêchent leur disponibilité sur le marché local et Ouest Africain ».
« Après ce que j’ai moi-même vu et les explications reçues, avec documents à l’appui, durant la tournée effectuée à travers le pavillon algérien, un sentiment de fierté m’a envahi en constatant qu’un pays africain (l’Algérie) présente des gammes variées de produits répondant aux normes exigées et adoptés par les institutions de certification internationales », a déclaré M. Diop à l’APS.
Mettant en exergue le rapport qualité-prix des produits algériens, ce quinquagénaire a invité les fabricants et leaders économiques à venir s’installer au Sénégal pour permettre au marché et aux populations de l’Afrique de l’Ouest de bénéficier de « produits fiables dont les normes de fabrication prennent surtout en compte la santé du consommateur ».
Par ailleurs, la gamme variée de ces produits qui ont pu accéder notamment aux marchés arabe et européen n’a pas laissé indifférents les opérateurs économiques et les importateurs, qui affluent à la foire de Dakar pour explorer le marché algérien.
En effet, plusieurs représentants algériens approchés par l’APS ont affirmé qu’ils ont eu des ôcontacts intenses et réelsô avec des investisseurs
et importateurs, qui ont exprimé leur intention de nouer des partenariats économiques. « En plus de leur qualité, nos produits sont vendus à des prix qui défient toute concurrence. C’est l’avis de plusieurs visiteurs que nous avons reçus. Je suis optimistes quant à la place qu’occuperait notre produit au Sénégal et en Afrique », a déclaré, Noureddine Laib, représentant d’une entreprises spécialisées dans la fabrication de tuile.
De son côté, Abdelhamid Sahi, directeur général d’une société industrielle frigorifique et équipements a affirmé que lors des différentes discussions engagées lors de cette foire « nos interlocuteurs ont affiché une grande confiance vis-à-vis de ce que nous leur proposons », soulignant, toutefois, l’importance d’évoluer dans un marché « bien structuré ».
Cet avis est corroboré par Fateh Achour, directeur commercial de l’entreprise de fabrication de produits para-pharmaceutiques et d’hygiène corporelle « Socothydô, qui a souligné que ôla réputation de nos produits élaborés à base de matières premières authentiques a atteint plusieurs région en Afrique ».
« Nous allons voir les possibilités de partenariat à la lumière des rencontres et discussions que nous aurons lors de la foire de Dakar », a dit M. Achour, soulignant l’importance de conclure des contrats ôcrédibles et durables ».
Pour sa part, Ali Issolah, représentant de l’entreprise nationale des véhicules industriels (SNVI), encouragé par la grande affluence que connaît le pavillon algérien, a annoncé que l’entreprise qui a été présente au Sénégal à travers ses bus et son service après-vente veut reconquérir le marché sénégalais et atteindre la sous-région.
En outre, Omar Meddahi, dirigeant d’une société spécialisée dans le matériel et solutions de pesages qui exigent « l’expertise et la précision en la matière », a fait part d’ »une détermination » de relever le défis en occupant une place sur le marché international, souhaitant par ailleurs que « les pavillons algériens aient plus d’esthétique et d’éclat dans les foires internationales pour mieux présenter le produit algérien ».