Les sénateurs apprécient la loi de finances 2010

Les sénateurs apprécient la loi de finances 2010

«Un coup de starter à l’économie»

Les présidents des groupes parlementaires du Conseil de la nation ont passé à la loupe hier le projet de texte de loi de finances 2010, soumis à débat au Conseil de la nation.

Dans son intervention, le président du groupe du Mouvement de la société pour la paix, Mohamed Mekhloufi, a salué, d’emblée, les résultats de la tripartite, avant d’émettre son appréciation sur le projet de texte de loi en question. Pour lui, ce projet vise d’abord l’amélioration du cadre de vie des Algériens.

Partant du constat que les catégories sociales défavorisées ne peuvent accéder aux crédits bancaires en raison des taux d’intérêts exigés par ces institutions, l’intervenant a plaidé pour la mise en place de banques islamiques et d’accorder des crédits sans intérêt, en particulier dans le cadre de l’autoconstruction.

Il a également appelé à aider matériellement les élus locaux pour qu’ils ne soient pas tentés par la corruption. Evoquant le programme quinquennal, il a souligné l’intérêt qu’accorde l’Etat aux infrastructures de base à l’image de l’autoroute Est-Ouest.

De son côté, Nacer Boudache, président du groupe du RND, a noté que le projet de texte de loi de finances 2010 complète la loi de finances complémentaire 2009. Ce projet répond aux aspirations du citoyen et lui garantit l’aisance. Selon lui, les mécanismes contenus dans ce texte en débat tient compte de l’économie et de l’investissement, et que « les voix discordantes sont mues par des intérêts étroits».

Parlant au nom du tiers présidentiel, Abdellah Boucenane a rappelé les différentes réalisations depuis dix ans, jalonnées de réformes dans tous les secteurs d’activité. Tout en demandant de mettre en place un programme spécial pour lutter contre les fléaux sociaux, l’orateur a salué les efforts déployés par le gouvernement visant à assurer la sécurité sociale et le contenu du projet de texte de loi de finances, « espérant qu’il sera concrétisé sur le terrain».

En outre, tout en invitant les responsables concernés de mener une lutte sans merci contre la grippe A, le représentant du tiers présidentiel a mis l’accent sur la vétusté de certaines infrastructures sanitaires, d’où la nécessité de les réhabiliter. Messaoud Laïfa, président du groupe parlementaire du Front de libération nationale, s’est attardé sur ce qu’a charrié la rencontre qui a mis aux prises l’équipe nationale et son homologue égyptienne. Autant il a rendu hommage à nos représentants, leurs supporters et au président de la République autant il a dénoncé le comportement irresponsable des Egyptiens.

Pour ce qui est du texte de loi en débat, il a indiqué que ce dernier vise à donner un coup de starter pour tous les secteurs d’activité.

M. Laïfa a souligné, par ailleurs, les efforts consentis par l’Etat, notamment dans le secteur de l’Education, insistant sur la prise en charge des enseignants, tout comme il a estimé nécessaire le désenclavement des régions rurales par l’ouverture de routes.

Djamel O.