Le détachement de la Protection civile a été à la hauteur de sa mission aux Lieux Saints de l’Islam, selon les témoignages des hadjis algériens et étrangers, notamment lors de la bousculade de Mina. La mission des soldats du feu n’était pas facile vu les conditions climatiques difficiles du pays d’accueil et les incidents qui ont marqué la saison du hadj 2015.
Les responsables de la PC ont accepté de nous livrer leurs témoignages. Le chef du détachement de la PC, le lieutenant-colonel Hakim Amichi, et le responsable de l’accueil et de l’orientation, le lieutenant Nassim Bernaoui sont revenus sur la gestion de la saison du hadj 2015, marquée par deux incidents dramatiques mais aussi par des avancées sur le plan organisation. Le détachement était composé de 200 éléments, tous grades confondus. « Ces derniers ont été sélectionnés selon des critères exigés par le directeur général de la Protection civile (DGPC), le colonel Mustapha El Habiri. Les membres ne doivent pas dépasser 43 ans pour pouvoir être à la hauteur de leur mission », a expliqué le lieutenant-colonel Amichi. Ce dernier a rappelé que plusieurs réunions ont été tenues pour corriger les lacunes constatées dans la saison précédente. « On s’est réuni avec le chef de détachement du hadj 2014 en présence du colonel Mustapha El Habiri et le DG de l’ONHO, Yousef Azzouza afin de faire le point sur la base du rapport de notre détachement en 2014. Après deux regroupements à El Hamiz et à Djelfa, un guide a été distribué pour définir leurs différentes missions. On a procédé également à la mise en place d’un dispositif théorique », a-t-il dit.
Les missions des pompiers
Des équipes spécialisées dans la recherche des égarés
La discipline, force de frappe de la protection civile
« La discipline est la force de frappe de la Protection civile, ce qui nous a permis d’organiser les secours », a souligné le lieutenant Bernaoui. Le bilan de l’effondrement de la grue a été présenté lors d’une réunion tenue avec le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, le consul de Djedda et les membres de la mission. « Le ministre était formel. Il a exigé un dispositif efficace pour la sécurisation de nos pèlerins lors des manasiks. Les hadjis ne devraient pas rester abandonnés dehors dans la rue, c’est un point noir qui peut nuire à l’image de notre pays. » Sur ce point, le lieutenant-colonel Amichi a précisé que ce dispositif a été bien étudié et préparé à Alger et a été supervisé et corrigé par le DGPC, le colonel Mustapha El Habiri, qui a transmis une copie au ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui. « On organisait tous les jours une réunion soit à Médine soit à La Mecque avec les chefs des groupes et les membres de la mission. On était suivi de près par le DGPC et sur le terrain par le DG de l’ONHO qui effectuait des visites inopinées aux sites pour s’enquérir des conditions de prise en charge des pèlerins. De même pour le détachement de la PC. On a mené des inspections pour l’évaluation de notre dispositif. On a effectué également des tournées la nuit pour s’assurer que tous les hadjis étaient dans leurs chambres ».
La bousculade, un test pour les équipes d’intervention de la PC
Des pèlerins algériens et étrangers sauvés
Des hadjis décédés identifiés
Le lieutenant Colonel Amichi nous a confié que « cette année, pour la première fois, des mégaphones ont été utilisés par les équipes de recherches des égarés à Mena et Arafat. Le responsable de l’accueil et de l’orientation a estimé que cette catastrophe a permis aux sapeurs-pompiers algériens de jauger leurs capacités. « On maîtrise plus les situations de crise, les deux incidents étaient des vrais tests et on a pu relever le défi. Mieux, on a fait honneur à notre pays. On a gagné le respect et on va continuer dans cette dynamique car on a prouvé qu’on est un acteur principal », a-t-il assuré. Pour Hakim Amichi, la décision du président de la République d’intégrer les agents de la Protection civile dans la Mission a donné ses fruits. « On a acquis une expérience. Aux Lieux Saints, la PC algérienne est devenue un repère aussi pour les pèlerins des autres pays. Les résultats satisfaisants sont le fruit du plan de modernisation initié par le DGPC depuis sa désignation à la tête de la protection Civile notamment la formation et l’investissement dans la ressource humaine et l’acquisition de moyens sophistiqués. Le message de félicitations du Premier ministre nous encourage à redoubler d’efforts pour mieux accomplir notre mission », a-t-il conclu.