Les sanctions de la CAF sont tombées hier : Djebbour écope deux matchs

Les sanctions de la CAF sont tombées hier : Djebbour écope deux matchs

Comme annoncé par Le Buteur, la commission de discipline de la Confédération africaine de football a communiqué, hier, aux Fédérations algérienne et libyenne les sanctions qu’elle a prises concernant le comportement violent de certains joueurs des deux camps, à l’issue de la rencontre aller, disputée entre les deux pays, le 9 septembre dernier à Casablanca.

Les membres de ladite commission et après avoir pris le temps de bien étudier le dossier et de lire attentivement les rapports de l’arbitre et du commissaire du match, a, donc, décidé, comme anticipé par nos soins, de sanctionner l’attaquant des Verts, Rafik Zoheir Djebbour à deux matchs de suspension ferme. Une sanction qui ne peut être éligible à quelconque appel de la part de la Fédération algérienne de football, car comme le stipule le règlement de la CAF, les appels sont pris en compte si la sanction égale ou dépasse les trois rencontres.



Si l’Algérie se qualifie, il ratera le 1er match de la CAN

La commission de discipline de la CAF a, bien entendu, spécifié que la sanction de Djebbour concerne uniquement les matchs officiels auxquels l’EN prendra part. Ainsi donc, l’attaquant vedette de l’Olympiakos Le Pirée sera privé d’une participation au match retour face à la Libye, prévu le 14 octobre prochain au stade Tchaker de Blida et, surtout, manquera le premier match que l’Algérie disputera lors de la prochaine CAN en Afrique du Sud, si toutefois l’EN parvient à assurer sa qualification. Une donnée qui risque de coûter cher au joueur, puisque Vahid Halilhodzic pourrait carrément se passer de ses services lors de cette compétition, lorsqu’on sait, notamment, qu’il ne demeure plus un titulaire indiscutable au sein des Verts, depuis la nomination du technicien bosnien à la barre technique.

Selama prend la même sanction

Si du côté de l’Algérie, la CAF a décidé de sanctionner uniquement Djebbour (ni Slimani, ni Medjani ou bien Mbolhi, n’avaient été signalés dans les rapports de l’arbitre et du commissaire de la rencontre), du côté libyen, l’instance footballistique africaine, n’a pas frappé fort, comme on pouvait s’y attendre. En effet, seul Ali Selama (le joueur au numéro 14), l’instigateur de la pagaille qui s’est propagée au coup de sifflet final, a été sanctionné. Celui-ci a écopé la même sanction que Djebbour, c’est-à-dire deux matchs de suspension. Soulignons que dans son rapport transmis à la CAF, l’arbitre a mentionné coups et insultes échangés entre les deux joueurs (Selama et Djebbour) ce qui explique pourquoi la commission de discipline leur infligée la même sanction.

Aucune sanction pour la sélection libyenne

La commission de discipline de la CAF s’est montrée assez tendre avec les Libyens, puisque aucune sanction n’a été prononcée contre la sélection, malgré le fait que c’était elle qui recevait et que c’est en grande partie à cause de ses joueurs que cette bagarre s’est déclenchée. La Libye pourra, donc, accueillir chez elle, si toutefois la situation sécuritaire le permet, le prochain match officiel qu’elle disputera lors des éliminatoires du Mondial 2014.