Petite cabine individuelle dans le métro, tente au milieu des gratte-ciel ou club de karaoké, les lieux de travail inhabituels se développent au Japon pour secouer le conformisme somnolent de la vie de bureau.
Objectif : inspirer les “salarymen”, ces armées d’employés masculins en costume sombre et chemise blanche qui consacrent leur vie à leur entreprise, jusqu’à passer bien souvent la soirée à boire des bières avec collègues et chefs après une interminable journée au bureau.
Dans le quartier de la finance de Marunouchi à Tokyo, des hommes d’affaires sont assis sur des oreillers, leur ordinateur portable sur les genoux dans une tente de camping entourée de tours de verre et d’acier. On rencontre aussi au bord de cours d’eau dans la banlieue de Tokyo ces “bureaux en plein air” temporaires créés par Snow Peak Business Solutions, très prisés de certaines entreprises décidées, avec retard par rapport à leurs homologues d’autres pays industrialisés, à sortir leur personnel de l’air vicié du bureau.