Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamal Ould Abbes, a indiqué mercredi à Alger que les salaires des nouveaux médecins spécialistes exerçant dans les Hauts-Plateaux, le Sud du pays et les régions enclavées dépasseront 80.000 DA.
Le ministre qui a présidé la cérémonie d’affectation des nouveaux spécialistes a affirmé que cette opération s’est déroulée dans la « transparence la plus totale et selon un choix démocratique » basé sur le classement, la fiche de vœu et les besoins de chaque région.
Les nouveaux salaires, a-t-il poursuivi, atteindront 84.000 DA (contre 44.000 DA auparavant) auxquels s’ajouteront des mesures incitatives financières importantes et la disponibilité de services techniques dans les établissements hospitaliers pour faciliter la mission de ces spécialistes et les aider à offrir des prestations de qualité aux citoyens.
Le ministère s’est engagé auprès de ces spécialistes au nombre de 1126 à mettre à leur disposition des logements de fonction après accord avec les chefs de dairas et les walis.
Ces spécialistes forment une équipe médicale multidisciplinaire appelée à exercer dans les régions de leur affectation afin de soulager les citoyens qui ont souffert de longues années d’un manque de spécialistes.
Une autre promotion est attendue pour le mois de juillet prochain regroupant 850 membres ce qui portera le nombre global de diplômes cette année à près de 2000 médecins, toutes spécialités confondues