Le tourisme, ce n’est pas uniquement pendant la saison estivale
La mer commence à charmer beaucoup de gens ces derniers temps et l’entrée en vigueur du printemps presse le pas pour d’autres qui veulent saisir les opportunités par les aléas climatiques. Dans ce cadre, le weekend passé, nous nous sommes déplacés à la plage ‘’Les Sablettes’’ relevant de la commune de Mazagran pour passer un moment calme au bord de la mer.
Mais malheureusement, ce que nous avons pu constater, est vraiment choquant. Le visiteur ne croit pas ses yeux quand il voit la saleté couvrir entièrement la plage de bout en bout. Des troncs d’arbres gisent le sol, le plastique envahit la plage, des déchets offrent un décor nauséabond, des monticules de sable laissés tout le long du rivage. Les façades du bâti offrent un contraste qui marque un laisser-aller inqualifiable et indescriptible.
L’engraissement phénoménal du site cause d’énormes désagréments aux infrastructures de base à tel point qu’on constate des épaisseurs de sable de presque 20 à 30 cm au niveau des accès principaux et sur le trottoir longeant le front de mer, la chaussée est complètement défoncée, des glissement de terrains… etc.
Un spectacle à voir et un laisser-aller par les responsables concernés sur le plan de la santé publique et la protection de l’environnement et le milieu marin. Enfin, le tourisme, ce n’est pas uniquement pendant la saison estivale mais ça doit être durant toute l’année. De cette façon, les entretiens se dérouleront en continu. La gestion de la plage reste quand même aléatoire. Et dépenser de grandes sommes dans des travaux d’entretien, de curage, d’amélioration urbaine, de viabilisation et d’équipement pour qu’après la saison estivale, les plages soient abandonnées est un non-sens et une perte des deniers publics. En conclusion, la grande réflexion doit commercer à partir de ce point précis.
Tayeb Bey Aek