Comme à chaque occasion de l’Aïd El Adha, les rues et quartiers de la capitale sont submergés par les ordures et les déchets ménagers, où se dégageaient des odeurs nauséabondes.
Un scénario qui se répète chaque année, les citoyens des différents quartiers d’Alger, qui ont leur part de responsabilité, ont exprimé leur désagrément quant à ce paysage, qui fait le décor de la capitale.
Il semble que la première image qui attire l’attention du visiteur de la capitale, pendant ces deux jours de l’Aïd, ce sont bel et bien ces ordures, composées essentiellement des détritus des moutons égorgés à l’occasion de l’Aïd, accumulés en grandes quantités dans chaque coin de ses quartiers.
Cela s’est passé au moment où la direction de Netcom avait donné des instructions à toutes ses unités, de veiller à nettoyer les quartiers de la capitale, à l’issue de l’opération d’égorgement des moutons de l’Aïd, chose qui n’a pas été entièrement respectés par les travailleurs de ladite entreprise.
Dans une visite au niveau des quartiers de Kouba et de Bach Djarrah, nous avons fait un même constat, en observant des sacs poubelles remplis des déchets ménagers jetés sauvagement à proximité de la station de transport de Hey El Badr, ce qui a suscité d’ailleurs suscité la vague de colère des riverains.
Même scénario quasiment constaté, dans les différents quartiers de la capitale, à l’image de Bourouba, El Harrach, Hussein-Dey, Alger-centre ainsi que Bab El Oued.
« A chaque occasion de l’Aïd, les mêmes scénarios qui se reproduisent, des ordures jetées sauvagement, mais aucune disposition n’a été prise pour faire face à ce phénomène », a déploré un citoyen, déclarant à Echorouk.
Il est à noter également que le citoyen a sa part de responsabilité dans ce phénomène, en ne respectant pas les horaires d’évacuation d’ordures ménagères, ce qui rend si difficile la tâche des travailleurs de Netcom, qui sans l’aide du citoyen, ne parviendraient pas à préserver l’environnement et la propreté de nos villes.
Dans l’espoir de savoir plus sur le non-respect de certains points de l’instruction de Netcom, nous avons tenté vainement de joindre les responsables de ladite entreprise.