Le finish du mercato s’annonce chaud entre l’OM et l’OL. Les deux clubs, souffrants de crise financière aiguë et obligés de se plier à une restriction budgétaire contraignante, ont trouvé tout le mal du monde à animer leur marché des transferts.
En effet, Marseille et Lyon, qui étaient jusqu’ici les principaux acteurs du mercato dans le championnat de France, se sont retrouvés en retard à quelques journées de la clôture de ce marché, et alors que même le championnat a débuté.
En ce qui nous concerne, on a suivi tout l’été le feuilleton Ryad Boudebouz qui a émis le vœu de quitter son club de toujours, le FC Sochaux, à maintes reprises. On a cru que son départ du côté de l’OM était imminent, mais à deux semaines de la fin du marché, il n’y a pas encore de nouveau dans cette affaire, puisque le départ du joueur est lié à la vente de joueurs.
L’intérêt n’est pas nouveau
Hier, et alors qu’on s’attendait à des infos qui annoncent la proche signature du numéro 7 de l’EN à Marseille, les nouvelles sont plutôt venues de Lyon, où les sites proches du club rhodanien ont annoncé que l’OL a carrément pris attache avec des proches de Boudebouz, ce qui veut dire que Lyon a tout simplement décidé de relancer l’Algérien. Ce dernier avait été annoncé du côté du club d’Aulas l’été dernier, surtout lorsque le président lyonnais avait invité Boudebouz et Martin à venir chez lui, à la fin du match ayant opposé son équipe à Sochaux. C’était la preuve que Boudebouz entre bel et bien dans les plans du club, mais qu’il y avait quelque chose qui bloquait l’opération.
L’OL revient à la charge au bon moment
En plus du problème d’argent, Lyon avait astos qui présente le même profil que l’international algérien, lui qui joue au milieu du terrain, et ce n’est qu’après que le Brésilien eut reçu un sérieux contact des Emirats (El-Aïn) que l’OL a décidé de se préparer pour le remplacer. Ceci dit, le transfert du BBrésilien n’apportera pas plus de 6,5 millions aux Rhodaniens, ce qui couvrirait à peine les frais de la transaction de l’Algérien ou celle de Benjamin Corgnet, le milieu offensif de Dijon, qui est aussi dans le viseur d’Aulas. Ce qui est sûr, c’est que ce contact accélérera les choses dans le bon sens pour Boudebouz qui commençait à s’impatienter, lui qui a déclaré il y a deux jours : «Je veux faire ma préparation tranquillement. Là, sans savoir ce que je vais faire, c’est embêtant. Ma saison n’a toujours pas commencé.»
Le joueur a un penchant pour l’OM
Même si lors de sa dernière déclaration, il a juste insinué qu’il comptait quitter Sochaux, Boudebouz n’a jamais caché sa préférence pour l’OM, mais face aux difficultés financières des Phocéens, il a laissé ouverte la porte à d’autres clubs à travers une récente déclaration. Un message reçu 5/5 par Lyon : «J’ai affiché ce que je voulais. Ce n’est pas parce que j’ai dit que je voulais jouer à l’OM que je vais refuser toutes les offres. Tout le monde sait ce que j’ai envie de faire. C’est juste dommage que ça tarde !», a-t-il dit sur les colonnes du Phocéen.
Une épine dans le pied d’Anigo
Très occupé par les dossiers M’Bia et Azpilicueta, le directeur sportif phocéen va devoir s’activer. Cette information de l’intérêt de Lyon ne sera sans doute pas appréciée du côté du Vieux port, où on croyait que personne n’allait venir leur disputer la lettre de libération du numéro 7 des Verts. Ils étaient seuls dans cette course, et c’est ça qui leur a fait croire que Lacombe pourrait faire des concessions qui leur permettront d’avoir Boudebouz pour moins de 6 millions réclamés par son club formateur. L’entrée en scène de Lyon profitera ainsi à Sochaux, mais surtout à Boudebouz, qui devrait bientôt fouler les pelouses de la Ligue 1 française sous un autre maillot que son maillot jaune habituel.
S. M. A.