Le Conseil constitutionnel a procĂ©dĂ© dès hier, Ă l’examen des procès-verbaux Ă©laborĂ©s par les commissions Ă©lectorales de wilaya et celles des rĂ©sidents Ă l’Ă©tranger et des recours, au nombre de 94, dĂ©fĂ©rĂ©s Ă son niveau, a-t-on appris hier, auprès du Conseil.
«A L’issue de la clĂ´ture officielle des opĂ©rations de vote pour l’Ă©lection prĂ©sidentielle, le Conseil constitutionnel, rendu destinataire de l’ensemble des procès-verbaux Ă©laborĂ©s par les commissions Ă©lectorales de wilaya et celle des rĂ©sidents Ă l’Ă©tranger, a procĂ©dĂ© dès vendredi Ă l’examen du contenu des procès-verbaux des rĂ©sultats qui y sont consignĂ©s et des recours dĂ©fĂ©rĂ©s, au nombre de 94», a indiquĂ© le Conseil constitutionnel dans un communiquĂ©.
ConformĂ©ment Ă l’article 145 de la loi organique relative au rĂ©gime Ă©lectoral, le Conseil constitutionnel proclame les rĂ©sultats dĂ©finitifs de l’Ă©lection prĂ©sidentielle au plus tard dans les 10 jours qui suivent la date de rĂ©ception des procès-verbaux, rappelle-t-on.
«Les recours doivent être transmis au Conseil constitutionnel au plus tard le vendredi 18 avril 2014, à 12h (midi)», avait annoncé le Conseil dans un communiqué publié lundi dernier.
Le prĂ©sident Abdelaziz Bouteflika a Ă©tĂ© réélu pour un 4e mandat avec 81,53% des voix exprimĂ©es lors de l’Ă©lection prĂ©sidentielle du 17 avril qui a enregistrĂ© un taux de participation de 51,70% selon les rĂ©sultats prĂ©liminaires annoncĂ©s par le ministre d’Etat, ministre de l’IntĂ©rieur et des CollectivitĂ©s locales, Tayeb BelaĂŻz.