Les résultats du baccalauréat, millésime 2013, seront connus avant le 7 juillet. C’est ce qu’a indiqué mercredi, l’Office des examens et concours (ONEC). Ces résultats seront mis en ligne sur le site officiel de l’Office des examens et concours www.onec.dz.
La phase des corrections entamée au lendemain de l’épreuve est arrivée à son terme. Actuellement les correcteurs sont arrivés à l’ultime phase du processus qui consiste à transcrire les notes sur les relevés, puis leur vérification, pour que d’éventuelles erreurs soient évitées.
Se pose le cas des candidats pris en flagrant délit de triche le jour de l’examen.”Les dossiers très limités des cas de triche vont être soumis devant la commission des délibérations au cas par cas, conformément aux lois en vigueur”, a expliqué l’office des examens et concours.
Pour rappel, dans environ 17 wilayas, il y a eu de la triche. Lors de l’épreuve de philosophie, pour les classes littéraires, les candidats se sont révoltés au motif que le sujet de l’épreuve n’était pas étudié en cours d’année. Ils ont alors tiré leurs cahiers puis travaillé collectivement.
D’autres se sont fait dictés les réponses en utilisant leur téléphone portable. Cet état de fait , inédit dans les annales du bac en Algérie a provoqué un véritable choc dans l’opinion. Suite à quoi le ministère a chargé l’Office des examens et concours pour mener une enquête.
Selon des informations recueillies la semaine dernière par Algérie1 auprès de sources syndicales, les services de sécurité ont remis un premier rapport au ministre de l’Education. Ce rapport pointe des complicités par les surveillants. Le ministre attend les résultats définitifs de l’enquête pour prendre les sanctions. Des sanctions sous la forme de poursuites judiciaires contre les surveillants indélicats et échec au bac et interdiction d’examen pour une période de cinq ans pour les candidats tricheurs.
Ils sont 566.000 candidats à avoir passé les épreuves du bac cette année. Combien décrocheront le fameux sésame cette année ? Réponse avant le 7 juillet.