« Les résultats du bac seront annoncés avant le début du mois sacré de Ramadan ». Cette information qui n’a pas encore été confirmée officiellement au niveau du département de Nouria Benghebrit, a créé une vive tension au sein des familles et des élèves.
Lancée le 15 juin dernier, l’opération de correction des copies du Baccalauréat aurait déjà pris fin. En tout cas, c’est confirmé, l’opération est achevée dans beaucoup de centres. « L’affichage des résultats se fera début juillet et même avant « , selon certains chefs de centres de l’Algérois.
Initialement prévue pour le 7 juillet, la proclamation des résultats peut ainsi avoir lieu avant le mois de Ramadan. L’information a vite fait le tour des foyers et une certaine tension y règne. Les uns demandent auprès de leurs » connaissances » de les informer au plus vite, d’autres souhaitent que ces résultats soient annoncés effectivement avant le mois de Ramadan, qui débutera en principe dimanche prochain en vue de « vaquer à d’autres occupations ».
On ne reparle désormais plus que du Bac, que tout le monde veut avoir en poche et qui ouvrirait d’autres horizons pour les « reçus ». Les téléphones portables n’arrêtent plus de sonner qui pour demander confirmation de la proclamation des résultats qui pour carrément demander si son fils est reçu ou pas. Une véritable électricité dans l’air qu’a créée l’information sur l’annonce des résultats du bac non confirmée par la tutelle. Sur le web, aussi.
Les sites réservés au bac ne donnent rien à propos d’une probable proclamation des résultats » avant l’heure « , mais rappellent que les résultats seront publiés en ligne. Sur les réseaux sociaux, l’on annonce également dans une page sur Facebook dédiée au bac dénommée « yes we can », que les résultats officiels « seront proclamés vendredi ou samedi « . L’information a été publiée hier » L’information provient d’une source de la direction de l’éducation « , affirme l’administrateur de la page qui compte plus de 50.000 adhérents.
Une information partagée plus de 40 fois, faut-il le souligner. Sur un autre blog (bac Algérie) sont rassemblées toutes les informations ayant trait à cet important examen, comme celles qui évoquent la proclamation des résultats pour le 28 ou le 29 juin. C’est dire l’importance que revêt ce diplôme pour nos jeunes lycéens et surtout pour leur familles, qui ne pousseront un ouf de soulagement qu’une fois assurées de la réussite de leurs enfants.
S. A. M.