Les résultats aux souscriptions AADL tombent, pas de bug sur le site web

Les résultats aux souscriptions AADL tombent, pas de bug sur le site web

L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a commencé dimanche à communiquer, de manière progressive, les résultats des souscriptions à son nouveau programme de logement location-vente. Les premiers inscrits seront les premiers à connaitre le sort réservé à leur dossier.

Les souscripteurs inscrits le 16 septembre dernier sur le site électronique de l’AADL, durant les premières heures du premier jour de l’inscription, ont été les premiers à prendre connaissance des résultats, dimanche. Les résultats seront communiqués de manière progressive, a déclaré à l’APS, le chargé de la communication du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Ahmed Madani, sans toutefois donner un chiffre exact sur les souscripteurs ayant reçu une réponse ou sur la durée de l’opération. Les numéros d’inscription de certains souscripteurs qui ont reçu une réponse favorable révèlent que les résultats n’ont concerné que quelques milliers de souscripteurs de la capitale et quelques centaines dans d’autres wilayas.

Les résultats de l’AADL ont suscité la surprise chez certains souscpriteurs, dont les demandes ont été acceptées et auxquels il a été demandé d’envoyer leur dossier par courrier recommandé. L’AADL précise cependant que tout dossier envoyé sans rendez-vous préalable sera rejeté « automatiquement ».

Pas de bug sur le site électronique

Contrairement aux premiers jours de l’opération d’inscription où le site électronique de l’AADL a été rendu inaccessible par le nombre de demandeurs, le portail web de l’agence n’a connu aucune perturbation. Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué que 700.000 demandes ont été recensées dans l’opération de souscription au programme « AADL 2 ». L’agence procède, lors de l’examen des dossiers, par ordre chronologique d’inscription au programme qui compte 230.000 logements et, par conséquent, donne la priorité aux premiers inscrits sur le site.

190 000 dossiers rejetés

Abdelmadjid Tebboune avait déclaré à la radio nationale que près de 190 000 dossiers avaient été rejetés à cause d’irrégularités constatées dans les demandes. Ce rejet a été effectué sur la base de controle du fichier national du logement qui a fait ressortir que de nombreux postulants avaient déjà bénéficié de logements. Certains se sont même inscrits dans une quinzaine de wilayas différentes. Le ministre n’a pas précisé si son département allait engager des poursuites judiciaires contre ces souscripteurs indélicats.