Les représentants des services de l’agriculture des wilayas d’Alger, de Blida, Tipasa et de Aïn Defla ainsi que ceux des Chambres d’agriculture se sont réunis, hier, à Aïn Defla.
L’objectif assigné était de discuter, avec des exploitants agricoles, les représentants des marchés de gros d’Attatba, de Bougara et des Eucalyptus et les mandataires, sur les voies et moyens de nature à contribuer pour faire baisser le prix de la pomme de terre qui a pulvérisé tous les records. Elle atteint la barre des 100 DA/kg. Lors des débats, les participants ont axé leurs interventions sur les mécanismes et les moyens appropriés pour réguler les cours de la pomme de terre, un produit qui demeure inaccessible même aux bourses moyennes.
Les cadres des services agricoles ont carrément demandé aux agriculteurs présents de faire quelque chose pour stabiliser les prix aux environs de 50 DA/kg puisque l’État ne peut réagir à court terme. Il a été demandé aussi aux exploitants des wilayas du Centre de déstocker la pomme de terre à hauteur de 50% vers les marchés de gros, sur une période de 10 jours pour voir la courbe des prix baisser.
B. B