La visite effectuée par le secrétaire d’Etat, chargé de la Communauté algérienne auprès du ministère des AE, Halim Ben Attalah, au port d’Alger, à crée un climat d’alerte au sein des responsables de ce service. M. Ben Attalah a critiqué les responsables de la gare maritime du port d’Alger pour la mauvaise gestion. « Ne tentez pas de me tromper, je sais bien comment ça se passe ici, j’ai passé plusieurs fois par ici, comme le commun des algériens », a-t-il lancé à leur égard.
Dans ce cadre, M. Ben Attallah a contesté toutes les justifications fournies par les responsables de la gare maritime du port d’Alger, tout en donnant l’impression qu’il est au courant de l’entourage de ce service et les doléances des passagers. Dans le même sillage, il a appelé pour la mobilisation de tous les travailleurs du port, avant l’accostage des navires et d’ouvrir tous les guichets, de mettre en marche des scanners et de consacrer des espaces aux familles, aux malades et aux femmes avec bébés.
Une campagne médiatique d’explication en direction des membres de la communauté nationale à l’étranger en visite en Algérie, sera lancée dès dimanche prochain, a indiqué jeudi à Alger, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la communauté nationale à l’étranger, Halim Benattallah. Le ministre qui s’exprimait devant la presse, en marge d’une visite de la gare maritime du port d’Alger coïncidant avec l’arrivée du premier groupe d’estivants issus de la communauté nationale établie à l’étranger, a également expliqué que « cette campagne sera initiée, à travers la distribution d’un guide comportant tous les renseignements nécessaires, ainsi que par le biais de communiqués de presse ».
Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté algérienne auprès du ministère des AE a accusé un directeur central de mensonge, quand ce dernier lui a dit qu’il existe un guichet d’assurance voitures au niveau de la gare, « pourquoi mentir, je sais bien qu’il n’existe pas », poursuivant : « je constate que même les services du Croissant rouge n’ont pas d’espaces au niveau de la gare, malgré les cas d’urgence qui peuvent survenir ».