«Nous ne voulons pas de médecine de solidarité pour nos concitoyens (…) elle n’est pas conforme à l’éthique.»
Entre incitation et obligation, la différence est de taille. «Nous voulons bien nous déplacer, mais incitez-nous à le faire, ne nous y obligez pas», a objecté le Dr Sahnoun, porte-parle du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra). «Nous demandons la mise en place d´une plate-forme technique et d´un PV de conformité lors de nos affectations», a-t-il poursuivi. Il y aurait une sorte d´incompréhension des revendications des médecins résidents, causée sans le moindre doute par le manque de communication.
Effectivement, les médecins résidents se disent prêts à assurer leur service civil, a condition qu´on mette tous les moyens, techniques et matériels à leur disposition. Une médecine de solidarité n´est pas conforme à l´éthique. «Nous ne voulons pas de médecine de solidarité pour nos concitoyens, ni d´une médecine de rabais. Nous voulons la même médecine pour tous les citoyens algériens» a déclaré notre même source. Il est tout à fait incompréhensif, de la part des autorités concernées, que l´on ait la prétention de vouloir les moyens adéquats. Sans cela, les résidents continueront le maintien de leur grève illimitée. Dans ce but, les actions de mobilisations initiées par le Camra s´enchaînent. Il est aussi à constater, que l´initiative d´une grève illimitée commence à porter ses fruits. Avec une mobilisation significative, couvrant l´ensemble des wilayas du pays. Les médecins résidents l´ont décidée depuis quelque temps déjà. Une réunion s´est, dans cette optique, tenue hier au niveau de la faculté de médecine de Sétif. Nombre de délégués de différentes wilayas ont répondu présent à l´appel.
Le week-end prochain, un autre rassemblement se tiendra dans la wilaya de Constantine.
Dans la continuité de la formule de persuasion mise en marche par les grévistes, adoptée par les médecins résidents, un sit-in régional se tiendra mercredi prochain, à l´Est, l´Ouest et le Centre bien sûr.
Durant la journée du sit-in de mercredi, dans plusieurs wilayas du pays, le Camra a appelé les grévistes à faire des dons de sang. Par ce geste «nous lançons cette opération pour prouver à nos concitoyens, que nous ne sommes pas des égoïstes qui ne pensent qu´à eux», nous a expliqué le Dr Sahnoun. Il ne faut surtout pas faire l´erreur de prendre en otage ou de vouloir prendre en otage le patient, car «nous sommes là pour lui. Et c´est pour cela que nous refusons le système médiocre que nous offrent nos autorités», a-t-il poursuivi.
Il y en a marre de la médiocrité, et c´est spécialement pour cette raison que les résidents réclament des solutions permanentes pour leur bien-être à eux, certes, mais aussi et surtout, pour le plus grand intérêt du patient.