Les réserves énergétiques de l’Algérie sont très importantes et ne risquent pas de s’épuiser d’ici 2020, a affirmé hier le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi. Accroître les réserves a pour objectif d’assurer la sécurité énergétique du pays à long terme, a-t-il ajouté, affirmant que les potentialités de l’Algérie «sont énormes».
La sécurité énergétique doit être assurée sur une période allant jusqu’à 50 ans. Il a annoncé, à cet effet, l’intensification de l’exploration en hydrocarbures. Comparativement à 2010, cette exploration sera augmentée de plus de 40% en 2011. 29 découvertes ont été réalisées en 2010, a-t-il précisé, annonçant une hausse plus soutenue de l’effort d’exploration dans la région ouest du pays, notamment au sud-ouest et au nord.
Le ministre a revu, par ailleurs, à la baisse les exportations des hydrocarbures, qui sont de 55,7 milliards de dollars alors qu’il a été avancé qu’elles ont atteint les 57 milliards de dollars pour 2010. Comparativement à 2009, les exportations ont évolué de 25% en 2010, a-t-il précisé, poursuivant que la moitié de la production a été assurée par les compagnies pétrolières étrangères opérant en Algérie.